outils rédaction web
Écriture

22 Outils De Rédaction Web Indispensables

L’orthographe n’est pas votre fort ? Le SEO vous fait peur ? Vous aimeriez analyser le succès de vos concurrents mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Et si vous optiez pour une boîte à outils un peu plus fournie qu’un ordinateur et une connexion internet ?

Voici une liste d’outils de rédaction web à garder dans vos favoris pour vous simplifier la vie.

Les outils de rédaction web pour mieux écrire

L’internaute

outils de rédaction web

Toujours très utile d’avoir un dictionnaire sous la main pour vérifier l’orthographe d’un mot. On est d’accord, publier des articles avec des fautes compromet la crédibilité de son auteur.

Alors, dès que vous avez un petit doute, ayez toujours le réflexe de consulter votre dictionnaire en ligne.

Pour des articles sans fautes, lisez cet article “5 correcteurs d’orthographe gratuits en ligne”.

Synonymo

outils de rédaction web

Lorsque je travaille, j’ai toujours 3 millions de fenêtres ouvertes simultanément, dont “Synonymo“. Ce site est ce qu’un stéthoscope est à un médecin : THE outil de rédaction web à oublier sous aucun prétexte.

Pour produire du contenu de qualité à la fois pour Google et les internautes, il est crucial de rédiger des articles agréables à lire, fluides et naturels. Objectif : améliorer l’expérience utilisateur (l’UX pour les intimes). Cela passe, entre autres, par un champ sémantique riche et varié.

Je vous parle de tout cela plus en détail dans cet article. Cliquez pour en savoir plus.

Positeo

outil de rédaction web

Je me sers de Positeo lorsque je dois piocher des infos sur le web pour le compte d’un client. Cet outil de rédaction web m’aide à vérifier que mes articles ne contiennent pas (trop) de contenu dupliqué (qui nuit au référencement naturel).

Pour ceux qui ont un blog ou un site internet, Positeo permet de voir si votre contenu a été dupliqué ou plagié.

Comment ça marche?

Vous copiez-collez votre texte ou renseignez votre URL. Positeo vous donne le niveau de correspondance de votre rédaction web avec d’autres pages internet, ainsi que les mots repris en gras.

Autre fonctionnalité de cet outil de rédaction web : l’analyse de votre positionnement sur Google.

Vous entrez une requête clé, une URL. Vous choisissez votre géolocalisation, votre langue. Et hop, l’outil vous donne votre position Google.

C’est simple, rapide, efficace. Tout ce que j’aime.

Word2cleanhtml

outil rédaction web

Word2cleanhtml  nettoie le code HTML  d’un document Word.

À lire aussi  Comment Faire une Introduction Sexy en Rédaction Web ?

Cet outil de rédaction web en ligne ne nécessite aucune connaissance particulière. Il suffit de copier/coller le contenu html de votre document Word, de sélectionner les options de votre choix et de lancer le nettoyage.

Particulièrement utile si vous tapez d’abord votre article sur Word avant de l’intégrer sur WordPress.

Antidote

outil rédaction web

Antidote est un correcteur payant qui extermine la moindre faute d’orthographe, de syntaxe, de grammaire. Il corrige même la typographie et le style (répétitions, et les verbes faibles, etc.).

L’outil est très facile à utiliser, il suffit de coller le texte dans l’espace et de corriger les erreurs.

Pour vous aider à écrire des articles parfaits, onze guides couvrent tous les aspects de l’écriture de façon claire et concise.

Top !

Les outils pour dynamiter votre SEO

Ubersuggest

outils rédaction web

Ubersuggest est un générateur de mots clés gratuit. Cet outil de rédaction web rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner.

Il vous suffit d’indiquer le mot-clé ou la phrase qui vous intéresse dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre requête. Ubersuggest vous indique les résultats associés ainsi que le volume de recherches.

Yooda Insight

outils rédaction web

Yooda Insight vous propose d’analyser la performance en référencement naturel d’un site web, de collecter des informations globales selon une thématique et de connaître les sites qui ressortent sur la requête qui vous intéresse.

Pour découvrir d’autres outils gratuits pour booster votre SEO, lisez cet article.

Textfocus

outils rédaction web

Textfocus vous donne les mots clés pour lesquels votre page est optimisée ainsi qu’une liste d’expressions sémantiquement proches à intégrer pour améliorer la qualité de votre contenu et en maximiser l’optimisation.

Yoast SEO

outils rédaction web

Yoast SEO est un indispensable des outils de rédaction web. Si vous travaillez sous WordPress, impossible de faire l’impasse sur ce plugin.

Vous renseignez votre requête principale, vos balises méta et title. Yoast SEO va analyser si tout est OK en matière de référencement naturel (densité du mot clé, maillage interne, lisibilité, etc.).

Si les feux sont au vert, il ne vous reste plus qu’à publier.

Simulateur de SERP

outils rédaction web

Le Simulateur de SERP est un outil en ligne gratuit pour vérifier la bonne longueur de vos URL, titre et méta-description (en pixels s’il vous plaît). Ce détail a toute son importance en SEO.

Wikipédia

Plutôt surprenant, n’est-ce pas ?

Et pourtant, Wikipédia est un outil de rédaction web formidable car il regorge de mots clés secondaires et d’expressions liées à votre requête cible.

À lire aussi  Écrire Un Article De Blog Parfait : (Enfin) Le Guide Ultime

Je l’utilise souvent quand mes clients me demandent de trouver des mots clés sur un sujet un peu éloigné de mes spécialités.

Les outils pour vos visuels

Pixabay, Unsplash, Pexels et leurs amis

outils de rédaction web

Les images rendent les textes plus clairs et plus attrayants. Autre atout non négligeable : elles renforcent l’engagement sur les réseaux sociaux. Les publications avec image génèrent 2,5 fois plus d’engagement que les autres sur Twitter et Facebook. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Buzzsumo.

Pour illustrer mes articles ou ceux de mes clients, j’utilise principalement Unsplash (en anglais), Pixabay et Pexels, mais il en existe beaucoup d’autres (Creative Market, Shutterstock, Graphicriver, Depositphotos).

À vous de faire votre petit marché 🙂

Giphy

outils de rédaction web

Giphy propose des centaines de GIF pour  animer vos contenus web. Les Gif sont répertoriés par catégorie. Mais pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Un must have parmi les must have des outils de rédaction web.

Canva

outils de rédaction web

 

Canva , c’est… comment dire. C’est Canva quoi ! Un coup de cœur, un coup de foudre.

C’est simple, je ne pourrai plus m’en passer.

Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement tout type de visuels comme un pro (infographies, graphiques, images pour réseaux sociaux, poster, couverture d’ebooks, flyers…).

Le programme donne accès à un grand nombre de gabarits de mise en page et à une énooorme bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices.

Beaucoup d’éléments sont gratuits mais vous trouverez aussi des images et templates à 1 $.  Vous pouvez bien sûr télécharger vos propres éléments.

C’est d’ailleurs sur Canva que je crée les épingles de mon tableau Pinterest.

Dans le même style, vous avez Crello et Visual.ly.

Greenshot

Encore un autre outil de rédaction web très pratique. Greenshot est un programme de capture d’écran gratuit qui permet d’ajouter des annotations, de dessiner des formes, d’accentuer ou d’obscurcir des éléments de la capture.

Compressor.io

outils de rédaction web

La vitesse de votre site a toute son importance en SEO. Pour compresser vos images sans pour autant nuire à leur qualité, servez-vous de l’outil en ligne gratuit Compressor.io.

Pas besoin de s’appeler Einstein, il suffit de glisser votre image dans le cadre réservé à cet effet, de choisir votre type de compression et le tour est joué.

Les outils de veille

Feedly

outils de rédaction web

Feedly est un outil de veille pratique. Il vous permet de suivre vos blogs favoris depuis un seul endroit, répertoriés dans différentes listes en fonction des thématiques de votre choix. Il vous donne également le nom de sites qui pourraient vous intéresser à partir de mots-clefs ou de comptes sociaux.

À lire aussi  70 Idées d’Articles De Blog Que Vos Lecteurs Vont Adorer (+liste offerte)

Google Trends

outils de rédaction web

Google Trends vous donne la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région, par langue et par date. Si la saisonnalité est un élément important pour votre blog ou vos clients, Google Trends deviendra vite votre meilleur allié.

Regardez cet exemple avec l’expression “location villa”. On remarque bien un pic de recherche en été.

Similar Web

outils de rédaction web

L’outil gratuit en ligne Similar Web vous donne le classement mondial de votre site internet face à celui de vos concurrents, une vision globale du trafic global moyen d’un site ainsi qu’un un aperçu des sources d’acquisition (bien pour analyser vos concurrents).

Et ce n’est pas tout.

Similar Web fournit aussi le détail des sites référents qui apporte du trafic vers le site analysé,  les mots-clés qu’il a analysé comme apportant le plus gros volume de trafic et vous révèle le réseau social qui apporte le plus de trafic à votre concurrent.

Les outils numériques pour bien s’organiser

Trello

outils de rédaction web

Trello, c’est mon cerveau.

Je m’en sers quotidiennement pour gérer les commandes de mes clients ou mon blog.

Vous définissez les listes de votre choix (exemple : idées d’articles, rédaction en cours, article rédigé, article publié, partage réseaux sociaux…) et vous y ajoutez des cartes qu’il sera possible de déplacer dans la liste désirée. Vous pouvez ajouter autant de listes que vous le souhaitez, attribuer des étiquettes de couleur pour chaque carte créée.

Un vrai jeu d’enfant.

Evernote

Evernote  est un agenda en ligne qui vous aide à planifier et organiser vos idées, projets et autres to-do lists. Vous pouvez  ajouter tout type de documents (images, fichiers audio, vidéos, etc.) dans vos notes, ainsi que des enregistrements audio.

Vous voilà maintenant équipé pour bien écrire sur le web.

Si vous avez aimé l’article, partagez ! Si, vous aussi, vous avez vos outils de rédaction web chouchous, faites-le savoir en commentaire !

Pour me suivre sur Facebook, c’est .

Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest.

Il vous suffit de passer votre souris sur l’image en-dessous et de cliquer sur le logo Pinterest !

écrire un article optimisé

Partagez l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

9 commentaires

Laisser un commentaire