10 Outils Blogging Peu Connus pour Booster sa Productivité

10 Outils Blogging Peu Connus pour Booster sa Productivité

Vous aussi, vous avez entendu le discours des adeptes de La Semaine de 4 Heures sur le blogging ?

Travailler quelques heures par semaine, se la couler douce au bord d’une piscine, et toucher le pactole.

Sauf que si vous avez déjà démarré votre blog, vous vous êtes sûrement rendu compte que la réalité était tout autre.

Bloguer prend du temps.

Bien plus que 4 heures par semaine si vous souhaitez un minimum de sérieux.

Depuis que je blogue, mon dada, c’est la productivité et la gestion du temps. Je recherche çà et là des outils qui pourraient m’aider à me libérer des minutes précieuses.

Et la bonne nouvelle, c’est que des outils blogging pour être plus productif, ce n’est pas ce qui manque.

Dans cet article, je vous donne une liste d’outils pratiques qui serviront aussi bien aux blogueurs purs et durs qu’aux rédacteurs web freelance.

À vos chronos 😉

E.ggTimer.com : pour rester focus sur son travail

outils blogging pour améliorer sa productivité

E.ggTimer.com  est un chrono en ligne très simple à utiliser. Vous choisissez la durée pendant laquelle vous voulez rester concentré et cliquez sur “Go”. S’affiche à l’écran un énorme chrono. Quand le temps expire, vous recevez une notification. Vous pouvez aussi demander à sectionner vos plages de travail en cycle 25/5. Vous travaillez 25 minutes, vous faites une pause de 5 minutes (méthode Pomodoro).

Comment cet outil blogging vous aide à être plus productif ? Ayant moi-même testé la méthode Pomodoro, je peux vous dire qu’elle est très puissante. Il est tellement facile de laisser notre esprit vagabonder ou d’aller faire un tour vite fait pour checker ses mails. Là, vous n’avez pas le choix : il faut bosser.

Toggl : pour analyser votre productivité

Toggl est un logiciel de suivi du temps qui va vous aider à repérer là où vous êtes plus ou moins productif.

Créez un fichier, nommez-le et appuyez sur “Démarrer”. À la fin, arrêtez le chronomètre et votre tâche sera stockée dans vos archives. Vous aurez accès à des analyses croisées et exportables: top pour avoir une idée précise du nombre d’heures consacrées à un dossier précis.

Toggl peut être utilisé sur le web, sur votre bureau ou sur votre mobile avec la possibilité de soutenir des équipes et de générer des rapports.

À lire aussi  Comment Vaincre sa Peur de se Lancer en Rédaction Web ?

Zoomy App : pour ne plus perdre de temps à chercher des photos

Zoomy App regroupe toutes les photos libres de droit disponibles sur le web :

  • plus de 130 000 photos gratuites ;
  • plus de 50 sources avec photos haute définition : Unsplash, SplitShire, etc.;
  • recherche par mots clés et Emoji ;
  • filtrage des photos par forme et par couleur ;
  • stockage des photos par collection.

Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les photos gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans demander l’autorisation à quiconque.

LanguageTool : pour écrire des articles de blog zéro faute

LanguageTool est un logiciel de relecture assisté par ordinateur. Un outil blogging absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE pour les blogueurs et rédacteurs web.

Deux possibilités :

  1. Vous collez votre texte sur le site et cliquez sur le bouton “Vérifier le texte”. Vos fautes seront surlignées.
  2. Vous téléchargez l’extension sur Google Chrome ou Firefox. Sur n’importe quelle page web, vous sélectionnez du texte et cliquez sur le widget “LT” pour lire les recommandations.

En version gratuite, vous pouvez vérifier jusqu’à 20 000 caractères.

LinkTree : pour partager plusieurs liens sur Instagram

Avis aux férus d’Instagram !

LinkTree vous permet de partager plusieurs pages web à partir d’une seule et même URL. En quoi c’est génial ? Parce que sur ce réseau social, vous ne pouvez insérer qu’un lien vers votre blog, et uniquement sur votre bio. Avec LinkTree, vous pouvez partager plusieurs liens.

ImageSEO : pour bien optimiser vos images

ImageSEO est un plugin WordPress qui va vous aider à améliorer le référencement des images.

Il vous fait gagner du temps en appliquant automatiquement un attribut alt et un titre à vos images. Et vous êtes certain d’appliquer les meilleures stratégies en matière d’optimisation de vos visuels (n’oublions pas que plus de 20% du trafic organique de Google provient de la recherche d’images).

Pocket : vos contenus préférés en un seul endroit

outils-blogging

Avant d’écrire un article de blog, vous recherchez certainement de l’inspiration sur internet. Et au lieu d’avoir un liste de favoris longue cooooooooooooommmmmme ça sur votre ordi ou votre smartphone, pensez à Pocket. Cet outil blogging vous permet d’enregistrer du contenu à lire plus tard, et cela en un seul clic. Vous pouvez ajouter des balises pour mieux organiser votre contenu enregistré.

À lire aussi  Rédacteur Web Freelance : les Clés Pour Réussir

Enregistrez le contenu directement à partir de votre navigateur Web, par e-mail ou à partir d’une variété d’applications différentes, notamment Flipboard, Pulse et Twitter.

L’interface de Pocket est minimaliste et fonctionnelle.

Buffer : pour planifier vos posts sur les réseaux sociaux

outils-blogging

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie d’acquisition de trafic d’un blogueur. Mais gérer une page Facebook, un compte Twitter, LinkedIn ou encore Instagram est chronophage.

C’est en ça que Buffer est une petite merveille. L’outil vous donne la possibilité de planifier vos publications sur plusieurs semaines. Vous prenez par exemple 30 minutes le weekend pour créer vos contenus Facebook de la semaine, ça vous évite de perdre du temps chaque matin à rédiger un post.

Pablo (de Buffer) : pour créer des visuels inspirants

Pablo vous permet de créer des images accrocheuses à partager sur les réseaux sociaux comme  Instagram, Facebook et Twitter.

On sait tous que les visuels génèrent beacoup plus d’engagement sur les réseaux. Le problème, toujours pareil, c’est le temps qu’il faut pour les créer.

Ouvrez simplement cet outil, collez du texte, choisissez un arrière-plan et c’est prêt.

Pablo fait partie de Buffer, vous pouvez donc facilement planifier le partage de ces images via votre compte.

Squoosh : pour alléger vos images

Squoosh est un site qui vous permet de redimensionner et d’alléger les images que vous souhaitez importer sur votre CMS. C’est un des outils blogging les plus simple à utiliser. Il suffit de sélectionner votre fichier, l’appli se charge de l’optimiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Cet article a 2 commentaires

  1. Mélissa

    Bonjour Jennifer. Un article VRAIMENT très intéressants. Merci pour toutes tes astuces et ressources. Pour ce qui est des fautes d’orthographe, il existe les correcteurs en ligne gratuits scribens et cordial (à utiliser en combo), qui sont plutôt pas mal. J’ai remarqué qu’il valait mieux en utiliser deux à chaque fois, car il y en a toujours un qui omet une correction. Au plaisir de te lire à nouveau.

    1. Jennifer

      Coucou Melissa,

      Effectivement, les correcteurs d’orthographe en ligne peuvent laisser quelques coquilles. Bonne idée d’en utiliser 2. Je prends.

Laisser un commentaire