glossaire seo
SEO

Glossaire SEO : Lettre M à Z (Partie 2)

Glossaire SEO : Lettre M à Z (Partie 2)

Glossaire SEO, suite et fin !

Glossaire SEO : les définitions du référencement naturel

Glossaire SEO : lettre M

Maillage

Création de liens entre les pages d’un site Internet.

Méta description

Élément qui apparaît sous le titre cliquable dans la page de recherche. Même si elle n’est aujourd’hui plus indexée par les bots pour référencer les sites internet, cette balise joue un rôle essentiel en référencement naturel car elle incite l’internaute à cliquer sur le lien, en décrivant le contenu de la page.

balise metadescription

Pour une méta description performante, faites court : une ou deux phrases seulement, soit environ 160 caractères. Elle doit être unique pour chaque page et donner envie.

Mot clé

Requête que l’internaute va taper dans le moteur de recherche.

Glossaire SEO : lettre N

Negative SEO

Ensemble de pratiques ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site web concurrent. Parmi elles, le Google Bombing, qui consiste à “bombarder” un site de liens de faible qualité pour le faire pénaliser par Google. Attention, le negative SEO est puni par la loi.

Netlinking

Technique SEO qui consiste à multiplier le nombre de backlinks pointant vers un site dans le but d’augmenter sa popularité et donc, d’être mieux placé dans la SERP. Les nouveaux algorithmes, toujours plus puissants, veillent désormais à la qualité de ces backlinks. Le linkbaiting semble être aujourd’hui la stratégie la plus efficace pour améliorer son netlinking.

NoIndex

Expression SEO pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas indexer une page web.

À lire aussi  Quelle est la Longueur Idéale d'Un Article de Blog SEO ?

No follow

Attribut ayant deux fonctions : dans une balise “meta robots”, il indique aux bots de ne pas suivre les liens de la page (pour ne pas renforcer son SEO). Dans une balise de lien, l’attribut ‘rel=nofollow’ indique au moteur qu’il ne doit pas tenir compte de ce lien quand il indexe la page.

Glossaire SEO : lettre O

Optimisation

Ensemble de techniques utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site.

Onebox

Voir “Answerbox”.

Glossaire SEO : lettre P

Page rank

Indice de pertinence de l’algorithme de Google qui analyse la quantité et la qualité des liens qui pointent vers une page web.

Panda

Filtre de l’algorithme de Google qui pénalise les sites web au contenu de mauvaise qualité. Entendez par là les contenus créés pour être mieux référencés, et non pour satisfaire l’expérience utilisateur.

Pénalité

Le joli nom donné aux punitions infligées par Google. Une pénalité vous oblige à repenser votre site afin qu’il respecte les règles de Google. Le plus souvent, une pénalité correspond à une baisse de trafic ou d’indexation des pages.

Penguin

Filtre algorithmique créé en 2012 pour pénaliser les sites web qui mettent en place une stratégie de backlinks (liens entrants) artificiels.

Pigeon

Algorithme créé pour améliorer le référencement local. Avec Pigeon, le positionnement des sites dans le SERP varie selon la situation géographique de l’internaute qui tape la requête.

google pigeon

Pogosticking

Analyse par les bots du comportement de l’internaute sur la page de recherche. S’il clique sur un lien puis repart, la page n’est pas considérée comme pertinente. Si l’internaute reste sur la page, c’est banco pour le site!

Positionnement

Classement d’une page web dans le SERP sur une requête précise.

Position zéro

Présente depuis 2014 dans les résultats de recherche de Google. Information située au-dessus des liens naturels (en bleu) qui n’est pas de la pub (Adwords) : Knowledge Graph, featured snippets, Onebox. La position zéro de Google a clairement une visée informative. L’objectif étant d’inciter l’internaute à rester le plus possible chez le géant américain plutôt que d’aller chercher l’info ailleurs.

Glossaire SEO : lettre R

Ranker

“Ranker” sur un mot clé signifie se positionner sur cette requête.

Redirection

Le fait de rediriger une URL sur une autre.

Redirection 301

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon définitive. Vous leur demander alors de prendre en compte cette nouvelle URL.

À lire aussi  17 Façons Simplissimes d'Améliorer Son Référencement ?

Redirection 302

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon temporaire.

Référencement on-page

Ensemble des actions entreprises pour optimiser les pages d’un site (référencement du contenu texte, des vidéos, des visuels, etc.).

Référencement off-page

Ensemble des actions entreprises pour optimiser un site, à l’extérieur de celui-ci (exemple : recherche de backlinks).

Requête

Expression composée d’un ou plusieurs mots que tape un internaute sur un moteur de recherche.

Responsive

Un site responsive est compatible sur mobile et tablette. La qualité de son contenu est conservée, ce qui n’altère en rien l’expérience utilisateur. Le fait qu’un site soit responsive ou pas est un critère de référencement. La majorité des thèmes WordPress sont responsive.

Rich Snippet (= extrait enrichi)

Désigne des informations affichées en complément des éléments classiques d’une page de recherche (titre, meta description). Ces informations peuvent prendre différentes formes, mais doivent toujours être utiles pour l’internaute : produit (prix et avis), événement (dates et lieu), recette (temps de cuisson, note des internautes, photo), avis de consommateurs.

rich snippet

Robot (Bot, Spider)

Logiciel qui explore les pages d’un site en cliquant sur les liens hypertexte qu’il rencontre. Chaque page explorée sera ensuite indexée.

Glossaire SEO : lettre S

SEA (Search Engine Advertising)

Ce que l’on appelle plus communément “référencement payant”. Il s’agit des solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Les liens SEA sont placés en haut de la page de recherche, au-dessus des liens bleus (SEO).

SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel)

Ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO porte sur trois domaines : la technique, le contenu et les liens.

SERP (Search Engine Result Page)

Page de résultats lorsqu’on tape une requête sur un moteur de recherche. Le SERP de Google contient  de nombreuses informations : liens naturels (en bleu), annonces, Knowledge Graph, map, etc.

google search console

Silo

Un site web est structuré au moyen de silos, c’est-à-dire des menus de navigation associés à une thématique (et donc à un mot clé général). Plus on descendra dans l’arborescence du silo, plus les mots clés sont précis, mais toujours en rapport avec la thématique du silo.

Sitelinks (= liens de sites)

Liens complémentaires vers des pages internes d’un site qui apparaissent sous un lien bleu dans le SERP.

À lire aussi  Glossaire SEO : Lettre A à Lettre L (Partie 1)

sitelinks

SMO (Social Media Optimization)

Ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux.

Snippet

Façon dont Google présente une page dans son SERP (titre, URL, description). Le snippet peut être enrichi comme nous l’avons vu précedemment (voir “rich snippet”).

Spamco

Technique de référencement black hat qui consiste à créer de faux commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but de placer un lien vers son site web.

Spamdexing

Ensemble de techniques black hat qui permettent de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche.

Spam report

Fait de dénoncer un site ayant pratiqué du spamdexing. Suite à un spam report, le site dénoncé est généralement pénalisé.

Spider

Autre nom du robot chargé de crawler le web.

Glossaire SEO : lettre T

Taux de rebond

Indicateur de webanalytics mesurant le pourcentage d’internautes qui ont consulté une page de votre site et qui sont repartis sans consulter d’autres pages. Un bon moyen de diminuer votre taux de rebond : travailler votre maillage interne.

Title

Balise correspondant au lien bleu cliquable dans le SERP. Cette balise a toute son importance en référencement naturel car de sa qualité dépendra le nombre de clics.

Titre

Balise h1 correspondant au titre de la page. À ne pas confondre avec la balise title.

Trafic organique

Trafic résultant du référencement naturel, par opposition au trafic payant.

Trust rank

Indice de confiance qu’accorde un moteur de recherche a un site web.

Glossaire SEO : lettre V

Visibilité

Désigne l’exposition d’un site internet dans les moteurs de recherche. Tout propriétaire de site qui travaille son référencement recherche à améliorer sa visibilité, et donc à apparaître dans les premières places sur des requêtes spécifiques.

Glossaire SEO : lettre W

White hat

Spécialiste mettant en pratiques les techniques SEO n’allant pas à l’encontre des règles édictées par Google, les “guidelines”.

 

Avec ce glossaire SEO hyper complet, vous voilà bien armé pour bien optimiser vos contenus. Si vous pensez qu’il vous a été utile, partagez-le. Si vous souhaitez discuter “SEO”, commentez :).

Pour me suivre sur Facebook, c’est là, sur Pinterest, ici.

écrire un article optimisé

 

Partagez

8 commentaires

Laisser un commentaire