devenir entrepreneur sur internet
Le métier de rédacteur web

Devenir Entrepreneur Sur Internet : 4 Métiers d’Écriture Hyper Rentables

Comme beaucoup de personnes, vous aimeriez quitter votre job et devenir entrepreneur sur internet.

Hélas, vous doutez. Dans quelle voie vous lancer ?

Résultat : vous continuez d’aller au travail, de détester vos collègues et d’en vouloir à la Terre entière. Vos rêves de devenir digital nomad vous filent entre les doigts comme de l’eau dans une passoire.

Heureusement, il existe des métiers qui consistent à rédiger pour le web tout en étant payé. Certains sont même très rémunérateurs.

Vous voulez savoir lesquels ?

Gagner de l’argent sur internet grâce à la rédaction web

La rédaction web, qu’est-ce que c’est ?

devenir entrepreneur sur internet

Le rédacteur web rédige du contenu destiné à être publié sur internet.

Ses clients sont divers : de la petite boulangerie du coin qui possède un site web à la grosse multinationale, en passant par les blogueurs.

Désolée de vous décevoir, ce fabuleux article sur « Les incontournables d’une escapade à Lisbonne » n’a sûrement pas été rédigé par Julie, spécialiste du Portugal.

Quant à savoir si le rédacteur web en question a déjà mis les pieds dans la ville aux 7 collines, je dirais qu’il y a de grandes chances que non.

Vous trouvez ça immoral ? Mensonger ?

Peut-être.

Mais toujours est-il que ce métier est parfait pour entreprendre sur internet et travailler à domicile, ce qui explique qu’il soit tant plébiscité par les aspirants à la reconversion professionnelle.

De plus, devenir rédacteur web ne nécessite pas de diplôme particulier ou d’expérience dans les métiers d’écriture.

Et c’est ça qui est absolument génial.

Entrez votre email pour lire la suite...

Et recevez en plus votre bonus GRATUIT "La méthode pas à pas pour bien gagner sa vie en rédaction web".

Les qualités d’un bon rédacteur web

Attention, cela ne signifie pas que tout le monde peut devenir entrepreneur sur internet grâce à la rédaction web.

Vous ne réussirez jamais sans ces qualités :

  • une excellente maîtrise du Français : vous devrez savoir rédiger dans un Français correct. Nul besoin d’être un Bescherelle sur pattes, mais si vous êtes du genre à faire 10 fautes dans une phrase, ça va être difficile, je ne vous le cache pas. Mais la bonne nouvelle, c’est que les ressources pour s’améliorer en langue française ne manquent pas. Vous pouvez d’ailleurs commencer en lisant cet article qui recense les 5 meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne ;
  • une bonne capacité d’adaptation : immobilier, lifestyle, assurance… le rédacteur web est un caméléon qui rédige sur des thématiques aussi différentes qu’intéressantes (ou pas, d’ailleurs !). Si vous savez adapter votre plume en fonction du sujet et du style à adopter, vous avez de grandes chances de réussir dans le métier ;
  • la réactivité : la concurrence est rude. Si vous mettez plusieurs heures à répondre à vos clients, il y a de grandes chances qu’ils partent voir ailleurs. Pour espérer devenir entrepreneur sur internet grâce à la rédaction web, il va falloir être hyper réactif : répondre aux mails dans l’heure qui suit, être dispo pour des appels Skype… Alors, oui, cela peut conduire à des situations grotesques (comme changer la couche de son petit dernier tout en expliquant à son client les avantages d’une bonne stratégie SEO, ça sent l’expérience 😊!), mais une fois que vous serez devenu indispensable à vos clients, vous pourrez vous permettre de relâcher la pression ;
  • savoir chercher et synthétiser les informations rapidement : histoire de ne pas passer des heures sur un texte de 300 mots, il faudra être apte à trouver quelques sources fiables et tout synthétiser pour en faire un texte qui répondra aux exigences du client ;
  • l’autonomie : marketing, relation client, compta… les casquettes du freelance sont nombreuses. Si vous souffrez de paresse aiguë et avez du mal à faire preuve de discipline, vous ne tiendrez pas plus de 3 mois. N’est pas web entrepreneur qui veut !
  • l’ambition : être rédacteur web lambda n’est pas ce que je vous recommande. Trop difficile de se démarquer. Pour faire la différence et faire de votre rêve de devenir entrepreneur sur internet une activité rentable, formez-vous. Au référencement naturel, au copywriting, au webmarketing. Tout est bon à prendre.

Combien gagne un rédacteur web ?

Évidemment, c’est assez difficile de donner des chiffres précis.

Un rédacteur web débutant devra accepter des tarifs low-cost pour se faire la main (3 à 4 centimes le mot) quand un professionnel confirmé (et spécialisé) pourra facturer plus de 10 centimes/mot.

Voici un tableau des tarifs pratiqués en rédaction web selon un baromètre de l’agence Red-Act (2015) réalisé sur la base d’un questionnaire rempli par 150 participants :

devenir entrepreneur sur internet

 

Pour vous inspirer, lisez cet article dans lequel je vous raconte comment je suis passée de 0 à 3 000 €/mois grâce à la rédaction web.

Écrire pour le web et devenir copywriter

devenir entrepreneur sur internet

Un copywriter écrit du contenu web ou print dans le but de vendre. On parle également de rédaction publicitaire, de conception-rédaction ou d’écriture persuasive.

Ces techniques de persuasion commerciale sont utilisées pour tout type de support :

  • les articles de blog ;
  • les lettres de vente ;
  • les newsletters ;
  • les spots publicitaires ;
  • les campagnes Facebook, Linkedin, etc ;
  • les flyers.

Devenir entrepreneur sur internet grâce au copywriting n’est pas réservé à une élite.

Pour preuve : de nombreux gourous du copywriting exerçaient un tout autre métier avant de connaître le succès. John E. Kennedy était policier, Claude Hopkins était aide-comptable, Eugène Schwartz, coursier et John Caples était officier de la Marine.

Pourquoi pas vous ?

Comment faire, alors ?

C’est simple : apprenez ! Sans cesse ! Toujours !

Lisez tous les bons blogs et bouquins consacrés au copywriting (si vous savez parler anglais, vous avez une avance considérable), suivez des formations sur le sujet. Analysez les pages de vente et les slogans qui ont généré plusieurs millions d’euros pour en percer les secrets.

Petit secret de copywriters pour apprendre efficacement : recopiez des pages de vente qui ont marché à la main.

Oui, à la main. Et souvent.

Vous finirez par devenir un as.

Pour gagner un salaire confortable en copywriting, le mieux est de vous spécialiser, selon le secteur qui vous intéresse le plus et vos compétences (ecommerce, finances, immobilier…).

Enfin, David Ogilvy disait :

« Les publicitaires qui méprisent la recherche sont aussi dangereux que les généraux qui ne savent pas décoder les signaux ennemis »

Si vous souhaitez vous lancer sur le web en devenant copywriter, vous devrez donc faire des recherches approfondies :

  • sur ce que veulent vos clients, leurs objectifs ;
  • sur l’offre de la concurrence ;
  • sur la façon dont votre texte de vente doit se positionner pour engranger de nombreuses ventes.

Pour commencer, lisez cet article : 10 techniques de copywriting ultra-puissantes pour convaincre vos lecteurs d’agir.

Auteur d’ebooks : l’écrivain rebelle

Si vous rêvez de devenir le prochain Marc Lévy sans avoir à passer par les maisons d’édition (trop gourmandes !), écrivez des ebooks et publiez-les sur des plateformes comme KDP Amazon.

En effet, c’est le meilleur moyen de générer des revenus passifs.

devenir entrepreneur sur internet

Les livres numériques représentent aujourd’hui en France 6,4 % du marché de l’édition, soit environ 79 Millions d’euros de ventes par an.

C’est énorme.

Le premier gros avantage des ebooks, c’est qu’ils ne représentent aucun risque : à part votre temps, vous n’aurez rien à investir.

Deuxième point positif : contrairement à l’édition classique, la rédaction de ces livres n’est pas réservée à une élite. Chacun peut faire son trou, du moment que le sujet intéresse et que vous proposez du contenu de qualité.

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Quelles thématiques sont porteuses ?
  • Quelle est votre cible ? Votre lecteur idéal ?
  • Quel sont les objectifs de ma cible ?
  • Comment mon ebook peut les aider ? En réglant quels problèmes ?

Pour vous aider à trouver les requêtes qui parlent à vos lecteurs et définir facilement les grandes parties de votre ebook, utilisez les suggestions de Google ou ce site génial : Answerthepublic.com

Je vous recommande d’ailleurs de télécharger mon guide gratuit pour apprendre à rédiger du contenu 5 étoiles et devenir un entrepreneur à succès.

Devenir entrepreneur sur internet en étant blogueur

devenir entrepreneur sur internet

Oui, il est possible de gagner de l’argent avec un blog. À condition de trouver le bon positionnement et de monétiser correctement.

Vous vous demandez comment ?

Je vous explique.

La pub Google Adsense

Google Adsense propose de rentabiliser son blog en gagnant de l’argent à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité (soit environ 4% des visiteurs).

Pour cela, vous devrez vous inscrire sur le site de la régie de Google et placer les publicités aux endroits voulus sur votre blog.

Bon, autant le dire tout de suite, si votre blog n’a pas un gros trafic, vous pourrez dire adieu à votre rêve de devenir entrepreneur sur internet. Vos revenus ressembleront plus à un ceux d’un enfant ouvrier d’une usine chinoise (et encore !) qu’à ceux des gros blogueurs américains.

L’affiliation

L’affiliation, c’est : insérer des liens vers des produits et toucher une commission à chaque fois que vos lecteurs achètent via votre blog.

Cette façon de monétiser son blog est très intéressante lorsque l’on débute car elle donne un coup de fouet à la motivation.

Où trouver des produits à promouvoir ?

Les commissions sont parfois intéressantes. À vous de trouver les bons produits à recommander sur votre blog.

Les produits d’information

Sans conteste le moyen le plus lucratif de monétiser son blog et devenir entrepreneur sur internet.

Proposer ses propres produits (ebooks, formations, etc.) n’a que des avantages :

  • vous savez ce que vous vendez ;
  • le CA généré est à 100% in your pocket;
  • vous vous posez en expert, ce qui renforce votre crédibilité et permet d’assurer la pérennité de votre business sur le long terme.

Seule ombre au tableau : créer ses propres info-produits prend du temps. Mais une fois que votre offre est lancée, votre ebook publié, vous n’avez plus qu’à vous lever le matin et regarder combien vous avez gagné en dormant.

Enfin, ce n’est pas si facile…

Avant d’en arriver là, il va falloir bosser un minimum. Et surtout, proposer un blog avec des articles de haute qualité. Ça tombe bien, ce blog est fait pour ça 😊

Vous avez découvert 4 métiers pour devenir entrepreneur sur internet et dire adieu à votre ancienne vie de salarié. Finis les réveils à 6h00, le stress, les enfants à habiller en speed, la nounou à 7h15 tapante. Vous aurez enfin le temps : d’amener les enfants à l’école, d’aller aux réunions après la classe, de dîner en famille et même de raconter une histoire avant de dormir.

Et si c’était ça, finalement, être riche.

Partagez si vous avez aimé cet article et souhaitez en faire profiter vos amis et n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie de vous répondre.


 

 

Partagez l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire