copywriter
Copywriting

Les Citations des Plus Grands Copywriters : Inspirations Pour Vendre

Parfois, le simple fait de lire ou d’entendre une citation peut complètement changer votre vision des choses ou vous éclairer sur un domaine particulier.

Voici une liste de citations des plus grands copywriters, à méditer lorsqu’on tient un blog ou que l’on souhaite élargir ses compétences en tant que rédacteur web.

Espérons que certaines d’entre elles vous inspireront pour aller dans la bonne direction 🙂

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Le copywriting est l’art de convaincre par l’écrit.

Le copywriter produit un texte long ou court (page de vente, slogan, newsletter, script vidéo, médias sociaux, courriers commerciaux, communiqués de presse, etc.) dans le but d’amener le prospect à faire ce que qu’il désire (acheter un produit, une formation, télécharger un guide, donner son adresse mail, appeler le numéro de téléphone à l’écran, etc.).

copywriter

Un bon copywriter ne va pas restreindre ses compétences à l’écriture de contenus, il se doit d’avoir aussi des connaissances plus large en webmarketing, comme le SEO :

  • recherche et choix d’un mot clé principal ;
  • définir une stratégie de contenu dans le cadre d’une stratégie digitale ;
  • analyse sémantique ;
  • rédaction des balises pour l’optimisation SEO ;
  • maillage interne ;
  • etc.

Citations inspirantes des copywriters les plus célèbres

David Ogilvy

 

copywriter

“Je crois que le talent se trouve le plus souvent parmi les non-conformistes, les dissidents et les rebelles.”

Ne vous adressez pas à vos lecteurs comme s’ils étaient rassemblés dans un stade. Quand les gens lisent votre copie, ils sont seuls. Faites comme si vous leur adressiez une lettre au nom de votre client.”

Une bonne publicité est celle qui vend le produit sans attirer l’attention sur elle.”

Ne cessez jamais de tester, et votre publicité ne cessera jamais de s’améliorer.”

En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé 80 centimes sur votre dollar.”

Il est manifestement malhonnête pour un agent de publicité d’inciter les consommateurs à acheter un produit qu’il ne permettrait pas à sa propre femme d’acheter.”

Notre business est infesté d’idiots qui tentent d’impressionner en utilisant un jargon prétentieux.”

Si jamais vous avez la chance de créer une belle campagne de publicité, vous verrez bientôt une autre agence la voler. Ceci est irritant, mais ne vous inquiétez pas; personne n’a jamais construit une marque en imitant la publicité de quelqu’un d’autre.”

Gary Halbert

 

À lire aussi  10 Techniques De Copywriting Ultra-Puissantes Pour Convaincre Vos Lecteurs d'Agir

Vendez aux gens ce qu’ils veulent acheter !”

Procurez-vous une collection de bonnes publicités, lisez-les à voix haute et copiez-les avec votre propre écriture.”

Procurez-vous une collection de bonnes annonces et de publipostages, lisez-les à voix haute et copiez-les avec votre propre écriture.”

L’écrit est la source de pouvoir la plus puissante de l’univers entier.”

Trouvez d’abord un marché … puis concentrez-vous sur un produit !”

Joseph Sugarman

 

Vous vendez avec l’émotion, mais vous justifiez un achat avec la logique.”

Tous les éléments d’une publicité sont principalement conçus pour vous amener à faire une seule chose : lire la première phrase.”

Tout le monde vit ma publicité et pensa que j’étais doué pour le succès. Mais derrière cette réussite, il y avait plusieurs échecs dont je devais tirer les leçons. J’ai toujours considéré l’échec comme une étape supplémentaire à franchir pour réussir.”

Eugene Schwartz

 

Aucune phrase ne peut être efficace si elle ne contient que des faits. Il doit également y avoir de l’émotion, des images, de la logique et des promesses.”

Il y a votre public. Il y a la langue. Il y a les mots qu’ils utilisent.”

La plus grande erreur que font les spécialistes du marketing est de créer la demande.”

“Une page de vente n’est pas écrite. Elle est assemblée. Vous n’écrivez pas de page de vente, vous l’assemblez. Vous travaillez avec une série de blocs de construction, vous assemblez les blocs de construction, puis vous les installez dans certaines structures.”

Telle est la tâche des copywriters : ne pas créer un désir de masse, mais le canaliser et le diriger.”

Leo Burnett

 

Celui qui pense que des personnes peuvent être dupées a peu d’estime envers les gens – il ne réussira pas très bien dans la publicité.”

La publicité, c’est dire aux gens : ” Voici ce que nous avons. Voici ce que cela va vous apporter. Voici comment l’obtenir.””

Il n’existe pas de “hard sale” ni de “soft sell”. Il n’y a que de la “vente intelligente” et de la “vente stupide”.”

Nous voulons que les consommateurs disent: ” C’est un sacré produit ” au lieu de ” C’est une sacrée publicité “.”

Si vous ne pouvez pas vous mettre à la place de vos prospects, vous ne devriez probablement pas du tout vous lancer dans la rédaction d’une page de vente.”

William Bernbach

 

À lire aussi  10 Techniques De Copywriting Ultra-Puissantes Pour Convaincre Vos Lecteurs d'Agir

Une bonne campagne publicitaire fera échouer plus rapidement un mauvais produit. Cela fera comprendre à plus de gens que c’est mauvais.”

Une idée peut se transformer en poussière ou en magie, selon le talent qui s’y frotte.”

L’élément le plus puissant de la publicité est la vérité. “

Nous sommes tellement occupés à mesurer l’opinion publique que nous oublions que nous pouvons la façonner. Nous sommes tellement occupés à écouter des statistiques que nous oublions que nous pouvons les créer.”

Maurice Saatchi

 

La publicité doit respecter l’intelligence de son public. Si elle ne l’invite pas à réfléchir, elle sera immédiatement rejetée.”

Si vous ne pouvez pas réduire votre argumentation à quelques mots et expressions précis, il y a un problème.”

George Gribbin

 

Un copywriter doit avoir une compréhension des gens, de ce qu’ils désirent, une sympathie pour eux.”

Stuart H. Britt

 

Faire du business sans le monétiser, c’est comme faire un clin d’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.”

Shirley Polykoff

 

“Vendre, c’est communiquer directe avec le consommateur.”

Gary Bencivenga

Les raisons qui poussent à acheter un produit sont le besoin d’amour, la peur de la honte, la fierté des réalisations, la quête de reconnaissance, la soif de se sentir important, la tentation de paraître séduisant, la soif de pouvoir, le besoin de se sentir en sécurité, la terreur de faire face à l’inconnu, la soif tout au long de la vie pour l’estime de soi, etc. Les émotions sont le feu de la motivation humaine, la force de combustion qui dirige secrètement la plupart des décisions d’achat. Lorsque votre marketing exploitera correctement ces forces, vous générerez des augmentations explosives en retour.”

 

Alors, quelle citation de copywriter vous a le plus inspiré ? Parlons-en en commentaire….

À très vite,

écrire un article optimisé

Partagez

12 commentaires

  • Patrice HUET

    Bonjour et merci beaucoup pour ces belles citations très inspirantes. Je trouve celle Gary Bencivenga très explicite et sinon ma préférée serait peut-être celle-ci : ” L’élément le plus puissant de la publicité est la vérité. “ Je trouve que cela correspond à ma façon de voir mon travail et le monde finalement. Merci et à bientôt

  • Sarah

    “Une bonne publicité est celle qui vend le produit sans attirer l’attention sur elle”, à méditer. Cela veut sans doute dire, qui fait appel au subconscient du client sans qu’il aie l’impression d’être amené à consommer ? Merci pour l’article. C’est toujours un plaisir de les lire.

    • Jennifer

      Merci Sarah,

      Oui, c’est tout à fait ça. Et si tu parviens à rédiger une page de vente qui fait oublier au lecteur que tu essaies de lui vendre un truc, c’est presque “in the pocket” 🙂

  • Aurélie Betsch

    Je connaissais déjà celle de David Ogilvy disant qu’il ne faut pas s’adresser aux gens comme à une masse. Lorsque je l’ai découverte ça a vraiment changé ma façon d’écrire sur les réseaux sociaux et sur mon site, mais aussi dans les mails que je fait dans ma vie privée. Je fais l’effort de visualiser la personne à qui j’écris pour lui adresser le message le plus adapté. Merci pour cette belle compilation de citations !

    • Jennifer

      Coucou Aurélie,

      C’est une technique de copywriting assez puissante, effectivement. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais quand on fait l’effort de rédiger un article ou un mail avec une seule personne en tête, on se rend compte de la force du truc. Le texte paraît plus naturel, plus fluide, plus convaincant donc.

  • Elodie

    Génial cet article ! C’est motivant et rassurant à la fois. On retrouve de nombreuses fois l’idée d’honnêteté avec les clients. Il y a aussi de bonnes astuces à piocher pour ma future page de vente. Après j’imagine qu’il faut beaucoup pratiquer pour créer une page de vente qui convertit bien.

  • Chris

    Merci Jennifer pour ton article.
    J’aime bien l’idée de se servir de ses émotions pour véhiculer un message.
    Je comprends qu’une bonne dose de pratique est nécessaire pour obtenir des résultats probants.

Laisser un commentaire