Comment Trouver des Clients quand on est Freelance ? (Interview de Sylvain Lambert, expert webmarketing)

Bonjour Sylvain, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu en dire plus sur toi et ton parcours ?

Bonjour Jennifer, cela fait quinze ans que je suis dans le webmarketing. Après avoir travaillé quelques années en agence, régie et annonceur, je suis à mon compte depuis 8 ans.

J’ai deux activités : l’animation d’un média Webmarketing & co’m et la gestion d’un organisme de formation dans le domaine du webmarketing, de la création d’activité de formation et de la digitalisation des formations. Toutes ces formations sont certifiantes.

En parallèle aux formations certifiantes, nous avons également des formations sur une journée orientée pratique et en classe virtuelle, notre formation seo et notre formation copywriting

Des chiffres sur Webmarketing&com (nombre de visiteurs mensuels…) ?

Selon les mois, nous sommes entre 230 et 300.000 visites mensuelles. Chaque mois une soixantaine d’articles sont publiés.

Ton site est donc une référence dans le monde du marketing digital. Mais avant de créer le blog, tu étais consultant freelance il me semble. Peux-tu nous dire comment tu as trouvé tes premiers clients en tant que freelance ?

En fait le blog a accompagné toute ma carrière, je l’ai lancé en 2006 soit un an après mon premier emploi dans le domaine du webmarketing. Il m’a donné une belle visibilité et m’a permis de trouver rapidement mes différents postes durant ma carrière avant de devenir indépendant où là le blog est devenu l’une de mes activités principales.

D’ailleurs, au début, j’ai commencé à être freelance en parallèle à mes emplois. Aujourd’hui, je ne fais plus de consulting, j’en ai fait pendant des années, mais là je me concentre sur mon activité de média et celle d’organisme de formation.

Mes premiers clients, je les ai eus grâce à ma visibilité en ligne (le blog a largement contribué) mais également via mon réseau acquis sur les réseaux sociaux , LinkedIn notamment.

Aujourd’hui, mes clients se sont soit des annonceurs qui souhaitent communiquer sur le site soit des personnes souhaitant suivre nos formations. Pour les annonceurs, ces derniers viennent naturellement du fait de l’audience du site, il n-y-a pas de stratégie d’acquisition juste du suivi commercial et du relationnel.

Pour les formations, il y-a de nombreuses actions…

Ma nouvelle formation est axée autour de la stratégie d’acquisition de clients en tant que freelance. Est-ce que ça te parle ?

Oui comme je te disais pour nos formations, il y a de nombreuses actions d’acquisition.

Déjà le référencement naturel, on publie régulièrement des contenus qui permettent de positionner nos formations sur Google. Il y a également des campagnes de publicités Facebook qui tournent en continue. LinkedIn est incontournable pour les freelances. Enfin, nous sommes présents sur les sites dédiés à la formation (ex : maformation, topformation…).

Je teste également régulièrement de nouveaux dispositifs, j’ai testé la publicité Pinterest qui n’a pas porté ses fruits, mais il faut que je retente ma chance avec une nouvelle campagne 😊

Ou encore Google Ads qui n’était pas aussi efficace que Facebook, du coup j’ai mis l’ensemble du budget sur Facebook. Je ventile le budget pour obtenir un maximum de résultats.

Une fois que les prospects sont captés, il y-a des séries d’automation qui permettent de qualifier le prospect « automatiquement » puis ensuite du commercial classique accompagné de conseils pour orienter les personnes vers le bon dispositif de financement selon leur cas.

Cette année, nous avons également optimiser les landing pages liées à la formation pour les rendre plus efficaces commercialement. Exemple notre formation webmarketing.

Quelles sont, selon toi, les conditions d’une bonne stratégie d’acquisition de clients ? Qu’est-ce qui fait que telle ou telle stratégie va fonctionner ou non ?

Pour moi il faut tester et s’adapter en permanence. Optimiser en continue ses campagnes et ses landing pages pour atteindre les résultats voulus. Et ne pas se décourager si les premières campagnes ne sont pas concluantes 😊

Important également bien connaitre son profil de client pour adapter les contenus et l’ensemble des dispositifs à ce dernier.

Quels leviers commerciaux pour attirer de nouveaux clients en 2020 (presque 2021) ?

Actuellement, c’est ce que je te disais : référencement, LinkedIn, Facebook Ads et les sites dédiés à la formation pour mon cas. Pour 2021, je continuerai à tester de nouveaux leviers donc à suivre 😊

 

Merci Sylvain 😉 !

Voilà chers lecteurs, je vous laisse méditer sur tout ça !

techniques de copywriting