12 Façons de Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web

12 Façons de Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web

Fidéliser Vos Clients en Rédaction Web : Les Techniques qui Fonctionnent

Dans cet article, je vais vous montrer les différentes manières de fidéliser ses clients en rédaction web.

Les techniques qui m’ont permises de travailler avec les mêmes clients depuis mes débuts en rédaction web et avoir un chiffre d’affaires constant depuis 3 ans.

Si vous souhaitez voir les zéros s’aligner sur votre compte en banque pro, vous devez attirer les meilleurs clients. Ceux qui n’hésiteront pas à vous payer cher si le job est bien fait.

Pour cela, il faut offrir la meilleure prestation de rédaction web qui soit ?

En adoptant une communication efficace qui :

  • instaurera un climat de confiance dès le début ;
  • vous permettra de livrer des articles remarquables qui rendront votre client heureux ;
  • le fera revenir à coup sûr.

Communiquez-vous comme un pro avec vos clients en rédaction web ?

Si vous n’êtes pas sûr, consultez ces 12 stratégies et voyez lesquelles vous devriez mettre en œuvre dès maintenant.

1. Offrez un service d’excellence

comment fidéliser ses clients en rédaction web

Votre premier objectif doit être de faire plaisir à vos clients. Cela comprend la livraison d’un excellent produit – celui qui répond à leurs besoins, les aide à atteindre leurs objectifs – ainsi qu’un service client 5 étoiles.

Vous attendez un excellent service de votre serveur au resto, votre nounou ou votre réparateur de clim’, n’est-ce pas? Vos clients, c’est pareil.

En somme, rendez-les heureux de vous avoir fait confiance.

2. Restez en contact avec vos clients en rédaction web

Quand les clients investissent de l’argent dans un projet, ils veulent s’assurer qu’il est utilisé à bon escient.

Même si vous n’avez pas encore terminé un projet de rédaction web, tenez vos clients au courant de l’avancée. Informez-les de ce qui a été accompli et des étapes que vous prévoyez de franchir. Les clients aiment penser que vous priorisez leurs projets.  Ils veulent savoir que vous vous concentrez sur leur entreprise, leurs besoins et leurs objectifs, et que vous ne reculerez devant rien pour livrer un excellent texte.

Non seulement vous leur démontrez votre implication, mais en plus, vous les tenez en haleine concernant le produit final.

3. Rédacteur web freelance : soyez flexible

Avouez-le…

En tant que rédacteur freelance, nous préférons 1 000 fois envoyer un e-mail ou parler sur Skype avec nos clients.

Malheureusement, tous ne sont pas à l’aise avec ce système, en particulier ceux qui paient le plus pour vos services.

Beaucoup de ces clients souhaitent une communication plus personnelle, entendez par là “par téléphone”, voire peut-être même une rencontre physique. Même si ce n’est pas votre forme de conversation idéale, essayez d’être aussi flexible que possible.

À lire aussi  Rédaction Web | Le GUIDE COMPLET 2020

Plus le client est à l’aise avec vous, plus il sera disposé à retravailler avec vous à l’avenir – et cela signifie plus de money money pour vous 😊 !

4. Gardez à l’esprit les besoins des clients en rédaction web

En tant qu’auteur professionnel, vous n’êtes pas là seulement pour écrire, mais pour répondre aux besoins de vos clients.

Ne vous contentez pas de parler uniquement de votre expertise et de vos compétences, expliquez-leur ce que vous pouvez leur apporter.

Montrez-leur exactement comment vous aller aider leur entreprise, améliorer leur marque et leur faire gagner de l’argent.

Il en va de même lorsque vous êtes en cours de projet. Si vous avez besoin de détails sur un point particulier, d’une information ou si vous avez des questions, assurez-vous que le client sache pourquoi vous en avez besoin et comment cela vous aidera à créer un meilleur résultat.

En clair : orientez votre communication afin qu’elle soit perçue comme un avantage pour vos clients en rédaction web, pas seulement une tâche de plus sur sa to-do list.

5. Offrez des extras

Tout le monde apprécie les petites attentions, si petites soient-elles.

De temps en temps, essayez d’offrir un petit cadeau à votre client. Objectif ? Lui rendre agréable son expérience d’achat et le fidéliser.

Cela ne doit pas nécessairement être quelque chose de grande valeur. C’est la sincérité et l’intention qui donnent de la valeur à votre geste, plus que sa valeur pécuniaire.

Des idées ?

  • Proposez de retweeter ou de partager l’article rédigé sur vos réseaux sociaux.
  • Envoyer un article qui pourrait l’intéresser.
  • Le mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait l’aider à développer son business.
  • L’inviter à un événement.
  • Le flatter en lui envoyant une carte “vous êtes mon client préféré”.

6. Répondez toujours aux sollicitations

fidéliser ses clients en rédaction webChaque fois que vos clients vous contactent, prenez le temps de répondre.

Un simple “Merci”, “Je vais vérifier cela pour vous” ou “Passez une bonne journée!” fait toujours bonne impression.

Répondre à vos clients en rédaction web leur prouve que vous êtes disponible et fiable, que vous avancez sur leur projet et que vous appréciez de collaborer avec eux.

Rappelez-vous de cette devise : « Un rédacteur web haut de gamme ne laisse jamais son client se demander : A-t-il bien reçu mon mail/sms/appel Skype… ?»

JAMAIS.

Montrez-leur toujours que leur argent est bien investi, que vous êtes un freelance dévoué et travailleur, même si la mission est temporaire.

7. Ne soyez pas relou

Au fur et à mesure de votre progression et selon le type de client, vous serez amené à collaborer avec différents membres de l’équipe : un chef de projet, un PDG, un directeur marketing, d’autres rédacteurs web, le service compta… C’est notamment vrai pour les agences de stratégie digitale.

À lire aussi  Apprendre la Rédaction Web : Où, Quand, Comment ?

Sachez quel rôle chaque personne joue et tenez-la au courant d’un fait uniquement si c’est nécessaire. Veillez donc à ne pas inclure chaque personne dans les mails que vous envoyez. Rien de plus chronophage ou de plus frustrant qu’un flux infini d’e-mails groupés et de CC qui n’ont rien à voir avec vous.

C’est un détail pour vous ?

Savez-vous avec combien de rédacteurs freelance toutes ces personnes collaborent quotidiennement ?

8. Montrez les résultats

Si vous pouvez montrer aux clients à quel point votre travail a eu un impact sur ses chiffres, vous avez un client à vie 🙂

Comment obtenir ces résultats ? Si vous avez accès à leur site web, vous pourrez alors vous connectez et avoir des données précises sur leur trafic, les articles qui ont le plus marché, etc.

Sinon, vous devrez faire preuve de créativité.

Parcourez le web et voyez si le contenu que vous avez créé a été partagé. Vous pouvez également consulter les classements de recherche. Y a-t-il eu une hausse notable du trafic depuis que vous avez commencé à travailler pour le client ? Y a-t-il certains mots clés pour lesquels ils sont très bien classés ?

Compilez vos découvertes dans un fichier Excel et montrez-leur à quel point vos compétences en rédaction web ont permis de faire la différence.

 

9. Faire des recommandations stratégiques

N’oubliez pas que le pro ici, c’est vous.

Vos clients en rédaction web s’adressent à vous pour obtenir de l’aide. En principe, ils apprécient votre opinion professionnelle et votre expérience. Si vous remarquez des failles dans leur stratégie marketing (bourrage de mots clés, mauvais choix d’articles…), faites-leur part de vos remarques.

En fonction de votre expérience, faites des recommandations stratégiques ainsi que les résultats probables. Mieux encore, proposez de vous en charger (si vous savez comment). Cela pourrait conduire à un autre projet.

10. Vérifiez votre texte plusieurs fois

En matière de compétences, vos clients en rédaction web attendent l’excellence.

Cela signifie :

  • aucune faute de frappe ;
  • aucune faute d’orthographe ;
  • zéro erreur de grammaire ou de ponctuation flagrante.

Vérifiez chaque message, chaque mail et en général tous les éléments de communication que vous envoyez. Effectuez une vérification orthographique de vos pièces jointes aussi. Relisez tout au moins deux fois.

Lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez à un ami ou à un collègue rédacteur de vous aider.

À lire aussi  Rédactrice Freelance : Le Métier Idéal Pour les Mamans ?

Ce serait bête qu’1 ou 2 coquilles aient un impact sur l’impression que le client a de vous. Pire, qu’il ne vous recontacte jamais à cause de cela.

11. Répondez rapidement

Je ne dis pas que vous devez vérifier votre messagerie toutes les 5 minutes ou répondre aux messages Skype à 4 heures du matin. Mais répondre rapidement et en temps opportun est primordial pour le succès du client (et surtout le vôtre).

Ma règle d’or est de ne pas dépasser quelques heures. Je consulte mes mails pro le matin avant de commencer à travailler, puis à midi avant la pause ou avant de reprendre. Enfin, vers 17h, quand la journée est finie.

Bon j’avoue, je consulte aussi le weekend. Car même si la majorité de mes clients en rédaction web respectent ces jours de congé, une urgence peut toujours arriver. Dans ce cas, je m’adapte et répond présente.

C’est ça, la classe d’un rédacteur web haut de gamme babe !

rédacteur web freelance

Autre cas de figure : vous recevez un mail alors que vous n’êtes pas chez vous. Dites simplement au client que vous avez reçu son message, que vous êtes au courant et que vous le tiendrez informé pendant que vous travaillez pour résoudre le problème.

12. Livrez avant la deadline

Pour un client, peu de choses impressionnent plus que le fait de recevoir une commande plus tôt que prévu. Il n’y a qu’à regarder les commentaires des sites e-commerce pour s’en apercevoir.

Si vous pouvez rendre votre texte quelques jours plus tôt, faites-le.

Non seulement cela facilite la tâche de votre client (et des personnes qui modifient votre travail, le conçoivent et le publient), mais cela prouve également à votre client que vous lui avez accordé la priorité. Et comme je l’ai mentionné précédemment, c’est extrêmement important si vous voulez fidéliser.

En adoptant ces conseils, une poignée de clients réguliers vous suffiront pour vivre de la rédaction web. Plus besoin de vous demander quel sera votre CA le mois prochain. Plus de stress. Certains de ces conseils peuvent sembler évidents, mais vous seriez surpris du nombre de collègues qui se concentrent uniquement sur leurs textes et non sur la stratégie de communication à adopter avec les clients en rédaction web. Or, celle-ci est tout aussi importante, sinon plus, que les projets sur lesquels vous travaillez.

Cet article vous a plu, partagez-le à vos amis, vos proches, vos collègues 🙂

Quant à moi, je vous dis

 

Partagez

Cet article a 9 commentaires

  1. Antoine

    Merci pour cet article très complet !
    Je ne l’appliquerais pas pour devenir Rédacteur Web forcément, mais c’est un schéma qui se retrouve dans la réalisation de beaucoup de projets professionnels et ça donne toujours une bonne image de faire ce que tu préconises, comme l’envoi avant la deadline, le fait de tenir au courant au fur et à mesure, etc.
    Je suis totalement d’accord avec tout ça 😉

  2. Valentine

    Merci pour cet article une fois de plus extrêmement riche en contenu… et plein d’humour ! J’adore !

  3. Ne soyez pas relou ! Le meilleur conseil pour moi, c’est celui-là. Moi je bosse avec pas mal d’association et il n’y a rien de pire que de voir sa boite mail polluée par les “répondre à tous”. Il y a aussi ceux et celles qui ont votre adresse pro et votre adresse perso et envoient aux deux… des fois qu’on ai oublié de lire leur prose. Et ceux qui te disent “mais si, je te l’ai envoyée, la copie de la correction de la relecture de Marie-Françoise avec le changement de virgule ! Je comptais sur toi pour réagir !” 🙂

    1. Jennifer

      Ah! Ah! Je connais aussi, c’est pour ça que c’est dans la liste 🙂

  4. Katja

    Bonjour,
    Ton article est très intéressant. J’aime l’idée de rendre le travail avant la deadline. Je n’avais pas pensé à ceci mais l’impact doit être grand.
    Et je suis d’accord que le fait de tenir au courant le client est très important. Il se sentira concerné et apprécie !

  5. Pierre-Favre

    Pleins de petits plus qui font la différence! Certains me font penser au règle de politesse, elles peuvent sembler futile ou parfois redondante mais elles sont parfois à l’origine de petit miracle, ou moins d’une goutte d’huile dans les rouages. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

    1. Jennifer

      Oui, c’est vrai. Ce sont avant tout des règles de savoir-vivre qui font toujours leur petit effet.

  6. Merci pour ces très bons conseils qui peuvent s’appliquer à plein d’autres domaines que la rédaction web.

    1. Jennifer

      De rien Guillaume, merci à toi

Laisser un commentaire