7 Conseils pour Écrire une Newsletter qui Cartonne

7 Conseils pour Écrire une Newsletter qui Cartonne

Ceci est un article invité de Paul, du blog Business Bacon

 

Le 26 juillet dernier, je me suis trouvé dans une situation désagréable. J’ai remarqué que personne ne lisait ma newsletter. Les grands jours, je plafonnais à 15% de taux d’ouverture. Ça m’a fait mal. 

En fait, personne n’a envie de lire votre newsletter. 

La raison est plutôt simple. Les gens préfèrent se concentrer sur une seule chose : eux-mêmes. 

Pour que votre marketing email donne envie d’être lu, il faut prendre le problème à l’envers.

Vous devez écrire une newsletter pour votre audience. Non pas pour que votre audience reçoive votre actualité.

On s’en moque de votre actualité. 

Dans cet article, je vais vous présenter les éléments que j’ai mis en place pour l’envoi de mes mails.

7 conseils pour que vous puissiez, vous aussi, les appliquer à votre liste email

Je vous partagerai également mes résultats, depuis maintenant 9 mois que cette méthode est en place. 

Et, cerise sur le gâteau, j’ai récapitulé les éléments clés dont je vais parler dans la « Checklist de la newsletter que vos abonnés vont adorer lire » (téléchargeable en fin d’article). 

1. Ne partagez pas votre actualité dans votre newsletter

comment écrire une newsletter

Le problème principal d’une newsletter vient de son nom : news-letter. Or, une newsletter ne doit pas être une « lettre de nouveautés ». Encore une fois, votre actualité n’intéresse que vous. 

L’erreur est de croire que l’objectif de votre newsletter est de faire retourner vos anciens lecteurs sur vos nouveaux articles. C’est un avantage, certes, mais le but principal d’une newsletter est de convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients. Elle fait partie de votre tunnel de vente

Et pour faire ça, leur envoyer une ribambelle de liens n’est pas la bonne solution. 

Ce que vous voulez, c’est :

  1. Qu’ils sachent qui vous êtes. Une personne n’achètera jamais un produit ou service en ligne à un(e) inconnu(e)
  2. Qu’ils vous apprécient. Cette même personne ne vous achètera rien si elle ne vous apprécie pas
  3. Qu’ils aient confiance en votre capacité à répondre à leur besoin.

écrire une newsletter

Rares sont les blogs qui permettent la création de ce lien intime et de confiance avec des lecteurs.

En effet, les articles sont généralement optimisés pour Google et le SEO, pas pour les connexions humaines. 

Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose ! Cette optimisation pour les moteurs de recherche permet de « faire venir des humains » sur votre blog. 

Mais par la suite, au lieu de les renvoyer sur ces mêmes articles, parlez-leur directement. Prouvez-leur que vous pouvez les aider. 

Ce qui m’amène à mon deuxième conseil. 

 2. Répondez à un besoin et une problématique de votre audience

Votre newsletter doit apporter de la valeur.

Vous devez démontrer à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez. Que vous avez toutes les compétences nécessaires pour répondre à leur problématique. 

Votre but, c’est qu’en voyant votre nom dans leur boîte mail, ils soient excités par la lecture qui les attend.

Ils doivent pouvoir apprendre un truc, un tip qui va les aider à résoudre leurs problèmes. 

Pour y arriver, il faut que vous sachiez exactement ce qu’ils recherchent. Vous devez connaître votre avatar client comme si c’était votre meilleur ami. 

Ce n’était pas mon cas le 26 juillet dernier, lorsque j’étais au fond du gouffre. Alors j’ai mis en place deux choses que je vous invite à faire dès maintenant.

  • J’ai créé la « boite à questions ». C’est un questionnaire Google Forms anonyme dans lequel j’invite mes lecteurs à me poser des questions sur des problèmes qu’ils rencontrent. Et à chaque newsletter, j’y réponds. En plus, ça m’évite le syndrome de la page blanche. J’ai toujours un sujet tout cuit qui m’attend. 

  • Je demande à mon audience de me parler de leurs problèmes. Au début, je faisais ça en fin de mon email de bienvenue et mes abonnés me répondaient directement. Aujourd’hui, je préfère insérer un (autre) Google Forms directement sur la page de remerciement après le téléchargement de mon lead magnet. Les questions (que je vous invite à me voler parce qu’elles fonctionnent super bien) sont : 
    1. Quel est votre plus grand problème, difficulté, blocage ou frustration dans [VOTRE THÉMATIQUE] ?
    2. Si vous n’arriviez pas à résoudre ce problème d’ici 1 an, quelles en seraient les conséquences ?
    3. Si vous pouviez créer la solution parfaite, à quoi ressemblerait-elle ?
    4. Si vous pouviez accéder à cette solution parfaite, quel en serait le résultat pour vous ?

    Bref, avec tout ça, je suis sûr de proposer du contenu qui les aide vraiment

 3. Écrire une newsletter comme un humain, pour un humain

Souvent, en lisant des articles sur les newsletters, on vous conseillera de « soigner votre aspect graphique ».

Mauvaise idée. 

Premièrement, ne tentez jamais de vous faire passer pour quelque chose que vous n’êtes pas. Ces newsletters font « grosse entreprise » et je comprends parfaitement qu’on puisse être tenté de vouloir le faire. C’est ce que je faisais aussi. 

Je n’étais qu’un « petit blogueur seul », pas Apple. Je ne sais pas qui j’essayais de duper avec ça. 

Mais souvenez-vous : vous voulez créer un lien intime avec votre audience. Selon vous, quel est le mail le plus intime ?

Oui, c’est celui qui est écrit « à la main » (à droite). Il s’agit d’un message tout aussi automatisé et distribué à tout autant de monde. Mais le résultat n’est pas le même.

Dans le premier, vous savez que vous avez affaire à une newsletter. Son but est uniquement de vous renvoyer vers plusieurs liens. Il n’y a pas la place d’écrire quoi que ce soit. 

Dans le second, c’est un véritable humain (qui a un nom d’humain), qui vous parle comme un humain. 

4. Créez un mail de bienvenue dans votre newsletter

Est-ce que ça vous viendrait à l’idée de faire venir des personnes chez vous sans leur dire bonjour ?

Eh bien sur votre newsletter, c’est pareil. Vous devez rédiger un petit mail introductif lorsque vos prospects s’inscrivent. 

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’écrire un roman complet. Souhaitez-leur juste la bienvenue, commencez à vous présenter, parlez du fonctionnement de votre newsletter et des sujets qui y seront traités. 

Avant, je ne disais même pas bonjour aux personnes qui entraient chez moi. Maintenant, mon message est divisé en 4 parties : 

  1. Qui je suis ? Quelques informations sur moi qui n’ont rien à voir avec le sujet de mon blog. Je veux que mes lecteurs « me rencontrent », sachent qui je suis et commencent à m’apprécier en tant que personne.
  2. Comment je peux vous aider ? Là, j’explique brièvement pourquoi je suis compétent pour les aider à répondre à leur problématique.
  3. Comment ça va se passer ? J’explique le fonctionnement de ma newsletter (un email par semaine, tel jour, telle heure, etc.)
  4. J’invite les lecteurs à m’enregistrer dans leurs contacts pour éviter que je tombe dans leur dossier spam et augmenter la déliverabilité de mes mails.

5. Écrire une newsletter : créez un rendez-vous 

Votre newsletter est votre rendez-vous intime avec votre audience. Ils doivent l’attendre avec impatience. Et pour ça, il faut que vous définissiez très clairement la fréquence de vos envois. 

Ce qui compte, ce n’est pas que ce soit tous les jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Ce qu’il faut, c’est que vous teniez le rythme. 

Vous êtes en train de bâtir une relation avec des individus. Le jour où vous leur ferez faux plan, vous allez perdre la confiance qu’ils vous portaient. 

De mon côté, j’ai opté pour une newsletter hebdomadaire.

C’est écrit sur ma page de capture, dans mon mail de bienvenue, et rappelé (pas du tout) subtilement en début de chaque newsletter

  • 👋🏻 {first_name} et bienvenue dans votre meilleure newsletter du vendredi !
  • C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

Et ça marche !

Ces deux expressions (« meilleure newsletter du vendredi » et « email sympa de la semaine ») sont régulièrement reprises par mes abonnés quand ils me répondent.

Ils adhèrent.

Cela crée une routine, une sorte de jingle. 

Plusieurs fois, certaines personnes m’envoyaient des emails, inquiètes sur mon état de santé parce qu’elles n’avaient pas reçu leur « email sympa de la semaine ». Rien de grave, j’étais juste tombé dans les spams. Mais cela montre que ce rendez-vous est ancré chez elles, qu’elles l’attendent. 

Petite précision : même si je conseille d’être toujours présent au rendez-vous, vous pouvez évidemment parfois vous absenter. C’est ce que j’ai fait pour les fêtes de fin d’année en sautant une semaine sur mon envoi. J’ai prévenu mon audience la semaine précédente de ma future absence. 

Néanmoins, dans la mesure du possible, programmez vos newsletters en avance. Quand je pars en vacances par exemple, je pré-écris mes lettres et programme les envois. J’utilise Systeme IO pour faire ça, mais je pense que beaucoup d’autorépondeurs ont cette option. 

6. Répondez à tous les messages que vous recevez

Ne gâchez pas tout si près du but.

Vos lecteur sont fidélisés. Ils vous apprécient même au point de vous envoyer un message. Vous pouvez donc prendre quelques minutes pour répondre à leurs questions. 

De mon côté, je me bloque deux créneaux par semaine (le lundi après-midi et le jeudi après-midi) pour répondre aux questions de mes abonnés. 

C’est très important dans votre processus de vente. J’ai en effet remarqué que la quasi-totalité de mes clients m’avaient précédemment posé une question ou avaient répondu à une newsletter. 

Je ne peux pas vous dire ce qu’il se serait passé si je n’avais pas répondu, mais je suis presque sûr que ma réactivité et le temps passé à répondre a joué dans leur processus d’achat. 

7. Ne transformez pas votre newsletter en page de vente

Lorsque vous lancez une formation, vous pourriez être tenté(e) de copier/coller votre page de vente et de l’envoyer comme newsletter. Je l’ai fait. Croyez-moi, c’était une mauvaise idée. Vous ne voulez pas avoir une rébellion par email.

N’oubliez pas que le but de votre newsletter n’est pas directement de vendre, mais d’amener vos prospects à vous connaître, vous apprécier et avoir confiance (pour pouvoir acheter, oui).

La différence est subtile. 

C’est pourquoi, lors d’un même envoi, certains lecteurs seront prêts à acheter alors que d’autres non. Vous devez leur laisser le choix. 

Quand je lance un produit, dorénavant, je fais une newsletter thématisée autour de ce lancement, mais mon email donne des véritables outils actionnables tout de suite pour mon audience. À la fin, j’invite ceux qui veulent aller plus loin à se rendre sur ma page de vente. 

Ceux qui ne sont pas prêts à acheter auront quand même reçu du contenu de qualité.

Ce que vous devez faire maintenant

La mise en place de cette stratégie m’a permis d’avoir des résultats plutôt honorables : 

  • 15% de taux d’ouverture fin juillet
  • 28% fin août
  • 41% fin septembre
  • 50% mi-septembre
  • 59% depuis le début de l’année 2022
  • Près de 65% sur les deux derniers envois

Et en même temps, mon nombre d’abonnés à bondi de 741%.

Pour vous aider à mettre en place cette stratégie, j’ai rédigé la Checklist de la newsletter que vos abonnés vont adorer lire. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien

 

Création de Contenu Digital : la Checklist Indispensable

Création de Contenu Digital : la Checklist Indispensable

Vous avez un blog et la création de contenu digital vous file des maux de tête ? J’ai regroupé ici les points les plus importants à retenir.

Simple. Concis. Efficace.

Plus qu’à vérifier si vos articles cochent toutes les cases.

La création de contenu digital se concentre sur le lecteur idéal

1. S’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne. Gardez en tête pour qui vous écrivez : votre lecteur idéal/votre persona.

2. Créez un personnage fictif qui incarne toutes les caractéristiques de votre cible. Donnez-lui un nom, un visage, une fonction, un lieu de résidence, des valeurs, des problèmes ainsi que 3 ou 4 objectifs qu’il souhaiterait réaliser grâce à votre site.

3. Regroupez toutes les questions de vos lecteurs, les commentaires sur un fichier. Posez des questions via Google Form et récoltez toutes les réponses. Analysez-les et créer du contenu web par rapport à ce qu’ils veulent vraiment. Petite astuce : au moment où ils vous donnent leur adresse mail en échange d’un bonus, demandez-leur quel(s) problème(s) ils rencontrent. C’est à ce moment que vos prospects sont les plus réceptifs.

4. Regardez les sites de la concurrence, étudiez les statistiques de votre site web. Allez sur les forums, les réseaux. Faites une veille documentaire.

5. Pensez à la manière dont vous pouvez aider votre lecteur idéal. Veut-il gagner de l’argent ? Faire connaître sa passion? Améliorer sa santé, son physique ? Son entreprise? Pour quelles raisons ? Veut-il être reconnu socialement ?  Pour entamer une conversation avec votre lecteur idéal et lui vendre des produits, vous devez comprendre ce qui le motive et ce dont il rêve.

6. Énumérez les objections de vos prospects. Pourquoi votre lecteur idéal hésiterait-il à faire appel à vous?  Comment pouvez-vous le pousser à surmonter ses hésitations ?

7. Une fois votre persona connu, ses désirs et attentes analysées, adaptez le contenu. Établissez un calendrier éditorial avec 52 articles qui répondent exactement à son langage et aux informations qu’il vient chercher sur votre site.

Plus d'1 an de contenu offert !

Téléchargez votre liste de 70 idées d'articles de blog pour ne plus jamais être en panne d'inspiration !

Création de contenu web : l’importance de la page d’accueil

Les internautes sont pressés.

Ils ne lisent que 28% des mots sur une page web. Comment leur montrer que votre site est le bon ?

8. Faites comprendre à l’internaute où il débarque et ce qui l’attend avec une proposition de valeur efficace. Regardez la mienne : « Vous voulez faire passer votre business au niveau supérieur ? Commencez par écrire du meilleur contenu ». Simple. Direct. Clair.

9. Steve Krug dit toujours : Ne me faites pas réfléchir. Alors restez simple.

10. Ayez un appel à l’action clair. Que sont censés faire les gens sur votre page d’accueil ? 

11. Ne parlez pas vos services, concentrez-vous sur ce que vos visiteurs vont obtenir

12. Minimisez les distractions afin que les visiteurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

13. Évitez les bannières publicitaires ou infos inintéressantes. Sérieusement, qui veut lire les actualités de votre entreprise ?

14. Insérez une photo ou un avatar. Les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire.

Votre page À Propos engage votre lecteur

Quel est le but de votre page À propos ? 

Parler de votre entreprise ? 

Oui.

De votre histoire ? De ce qui vous a mené là ?

Aussi.

De vos produits. 

Mouais.

Mais surtout, en visitant la page À Propos, les lecteurs veulent savoir en quoi vous pourrez leur être utile.

15. La question à laquelle votre page à propos doit répondre est la suivante : Quels problèmes résolvez-vous pour vos clients ? Écrire sur vos produits ennuie vos lecteurs. Écrire sur leurs problèmes saisit leur attention.

16. N’oubliez pas de vous adresser à votre lecteur avec le mot vous.

17. Incluez des informations intéressantes sur vous-même, mais évitez les romans. Vous pouvez raconter une histoire qui touchera le cœur de votre acheteur. Une anecdote dans laquelle le lecteur se reconnaîtra. Histoire de créer une connexion.

18. Assurez-vous que votre page À propos reflète le ton de votre site.

19. Incluez une photo de vous ou de votre équipe. Les gens se connectent avec des visages.

20. Le meilleur moyen d’écrire une page À propos efficace reste les bullet points. Ils en disent beaucoup sans trop en faire.

21. N’oubliez pas l’appel à l’action. Une page à propos est souvent l’une des pages les plus visitées. Qu’aimeriez-vous que les visiteurs fassent ensuite ? Lire vos meilleurs articles à lire, télécharger un ebook gratuit, vous suivre sur vos réseaux sociaux, prendre contact pour un devis. Incluez un formulaire d’inscription à votre newsletter ou des liens vers vos pages de service. 

Je vous explique Comment rédiger une Bonne Page À Propos ici.

Créer du contenu digital qui éduque et inspire

Les gens sont fatigués d’être pris pour des pigeons. Ils en ont assez des entreprises ou des infopreneurs qui essaient sans cesse de leur refourguer un produit ou un service.

Ils recherchent des informations utiles, divertissantes ou inspirantes.

Vous n’avez pas besoin de publier un article de blog ou une vidéo tous les jours, ou même toutes les semaines. L’important, c’est de partager des informations utiles, de vrais conseils. La création de contenu digital de ce type attire les visiteurs, renforce la confiance et l’autorité de votre site, augmente sa viralité.

22. Suivez les règles d’écriture conversationnelle – posez des questions et utilisez le mot vous.

23. Écrivez des articles longs et détaillés dont vous pouvez être fier. Bien rédiger pour le web, c’est avant tout une affaire de qualité.

24. Ne vous inquiétez pas de donner trop d’informations gratuitement. Plus vous donnez, plus vous recevrez. 

25. Créez un formulaire d’inscription qui se démarque et encouragez les gens à s’inscrire en leur disant ce qu’ils peuvent apprendre et comment vous pouvez les aider.

26. Utilisez les mots puissants à votre avantage. Quoi, vous ne savez toujours pas ce qu’est un mot puissant ? Allez, let’s go to the fundamentals : 233 Mots Magiques pour Booster votre Business en Ligne

27. La création de contenu digital passe aussi par les émotions, comme l’humour ou la colère. Choisissez-en une ou plusieurs et déclinez-les dans votre texte pour marquer les esprits au fer rouge.

Création de contenu digital : attention aux règles typographiques de la rédaction web

28. Elles sont nombreuses. Pour ne pas vous tromper, allez checker cet article complet : Les Règles Typographiques à Connaître Absolument en Rédaction Web

Focus sur la lisibilité, un must en rédaction web

29. Ne faites pas de phrases trop longues. Vous obligeriez vos lecteurs à bouger la tête comme s’il regardait un match de tennis.

30. Augmentez la taille de votre police. Ne forcez pas vos lecteurs à se fatiguer les yeux.

31. Aérez le texte. Les blocs découragent et incitent à partir.

32. Utilisez des polices sombres sur un fond clair pour un contraste maximal.

33. Faites ressortir les titres dans une police plus grande et/ou dans une couleur différente.

34. Utilisez des puces pour faciliter l’analyse de votre contenu.

Promouvoir son contenu digital gratuitement : le SEO

OK, vous écrivez pour votre lecteur idéal. Mais il ne vous trouvera pas sans un coup de pouce de Google. Peaufinez donc votre contenu pour booster votre classement dans les moteurs de recherche.

35. Incluez une balise de titre, vous savez, le lien bleu dans résultats de recherche. Il est donc important qu’elle indique aux lecteurs de quoi parle votre page.

36. Rédigez une méta description qui encourage les lecteurs à cliquer. La méta description est le texte affiché dans les résultats de recherche sous votre URL.

37. Utilisez les balises H1 pour les titres, les balises h2, h3, h4… pour les sous-titres. 

38. Soyez précis et répondez aux questions des clients, car cela augmente vos chances gagner du trafic web qualifié.

39. Lisez le Blog du Rédacteur pour savoir comment rédiger des articles qui plairont à Google 🙂

Comment Créer un Calendrier Éditorial en Quelques Minutes ?

Comment Créer un Calendrier Éditorial en Quelques Minutes ?

Chaque semaine c’est la même rengaine. Vous vous asseyez à votre bureau, ouvrez votre ordinateur, prêt à rédiger votre article.

Vous vagabondez sur vos blogs favoris, Pinterest, Facebook… YouTube, Instagram…, re YouTube… re-blogs favoris.

La pression monte tout doucement. Plus que 12h avant l’envoi de votre newsletter.

Sur quoi allez-vous bien pouvoir écrire ?

Vos lecteurs vous attendent. Vous le savez. Vous leur avez promis quand vous avez commencé votre blog : 1 article tous les lundis.

C’était ça le deal.

Ça semblait facile vu de loin. C’est d’ailleurs ce qu’on vous avait promis.

Les revenus passifs, la Rolex en or, les cocktails au bord d’une piscine. Tout ça en faisant le minimum syndical.

Foutaises.

Ce dont vous vous rendez compte vous, au bout de 6 mois de blogging, c’est que pondre une idée d’article, là, maintenant, tout de suite, c’est aussi douloureux qu’une bonne tourista doublée d’une crise d’hémorroïdes 😉

Je vais vous le dire tout de suite : tenir un blog ne devrait pas vous faire autant souffrir.

Le secret de la réussite tient en un seul mot : PLANIFICATION. Pour faire court, vous avez besoin d’un calendrier éditorial.

Ça tombe bien, je vous explique comment générer des tonnes d’idées de contenus web en quelques minutes.

Un calendrier éditorial : c’est quoi ?

Un calendrier éditorial est un planning écrit indiquant quand et où vous prévoyez de publier du contenu à venir. Vous pouvez créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, votre blog, votre chaîne YT, votre podcast.

On y trouve toutes sortes d’informations importantes, comme :

  • le titre de vos contenus
  • le type de contenu : article de blog, infographie, podcast, vidéo YouTube, ebook, etc.
  • les mots clés visés
  • la catégorie
  • le statut : idée, soumis, en cours de rédaction, à relire, planifié, publié
  • la date de publication
  • la destination : blog ? Réseaux sociaux ? Article invité ?
  • la cible : À quel type de lecteur est destinée la cible
  • les sources d’inspiration
  • les partenariats

Pourquoi vous avez besoin de planifier vos contenus ?

L’avantage principal de créer un calendrier éditorial, c’est que ça facilite la vie. Une stratégie de contenu peut être un vrai casse-tête à élaborer. Entre le contenu à produire, les posts sur Facebook, Instagram, LinkedIn…et les campagnes de marketing par email, il y a de quoi perdre la tête.

On est bien loin de la Semaine de 4 Heures (Tim Ferriss, si tu passes par là 😉).

Pour vous en sortir et gérer votre business en ligne d’une main de maître, vous devez PLA-NI-FIER.

En plus de vous aider à avoir les idées au clair, vous gagnerez un temps considérable. Finies les heures perdues à naviguer sur le web à la recherche d’inspiration pour votre prochain article. Vous savez ce sur ce quoi vous allez rédiger, vous ouvrez votre ordinateur et c’est parti.

Autre avantage : vous planifiez votre contenu en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux. Non plus selon votre inspiration du moment. Et ça, ça fait toute la différence.

Si votre objectif est d’obtenir plus de prospects à partir de vos articles, vous rechercherez les types de sujets qui intéressent votre public et des idées de bonus à proposer en rapport avec ces idées. Et là, vos conversions vont exploser.

Créer un calendrier éditorial vous aidera aussi à prendre le temps de rechercher les bons mots clés et donc à améliorer le référencement naturel de votre site. Vous aurez analysé les volumes de recherche et la concurrence d’une requête en amont. Tout bien comme il faut. Vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre planning de publication pour savoir quels mots clés utiliser dans votre contenu.

Enfin, planifier ses articles aide à avoir une vision d’ensemble et d’équilibrer votre contenu entre les différentes catégories. Pratique pour vous assurer de ne pas publier 10 études de cas/infographies/interviews à la fois. Ou deux guides qui couvrent le même sujet. Vous avez votre stratégie marketing pour les prochains mois sur un seul écran.

Et si vous avez plusieurs types de personas, vous ne lèserez personne.

Donc, on récapitule. Avoir un calendrier éditorial vous aidera à :

  • être super organisé et ne pas finir en burn-out
  • gagner du temps
  • obtenir plus de conversions en rédigeant du contenu qui intéresse vos lecteurs
  • améliorer votre SEO
  • garder une cohérence pour satisfaire tous vos personas

Si après avoir lu ça, vous ne mettez pas en place de planning éditorial, là, désolée, je ne peux plus rien faire vous 😉

Comment créer un calendrier éditorial : 5 étapes

Comprendre ses besoins

Il n’y a pas de calendrier éditorial parfait – tout dépend de vos besoins. Néanmoins, il y a un certain nombre de questions à se poser avant de se lancer, comme :

  • Quelle est ma fréquence de publication ? Publiez-vous tous les jours sur les réseaux sociaux, votre chaîne ? Une fois par semaine ? Peut-être plusieurs fois par jour ?
  • Combien de types de contenus allez-vous proposer ?
  • Combien de personnes utiliseront ce calendrier éditorial ? Si vous êtes blogueur professionnel par exemple, vos rédacteurs peuvent-ils collaborer et proposer des commentaires directement sur le calendrier ?
  • Quelles sont les différentes étapes du contenu avant sa publication ?
  • Quel format utiliserez-vous pour organiser ce calendrier ? On en parle après.

Note: si vous souhaitez créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux et que vous vous demndez à quelle fréquence publier, le site Sproutsocial recommande ceci :

  • page Facebook : 1-2 par jour
  • Twitter: 3-10 fois par jour
  • Instagram: 1-3 par jour
  • Instagram Stories: 2-5 fois par jour
  • Pinterest: 3-20 fois par jour
  • LinkedIn: 1-2 fois par semaine

Définir ses objectifs marketing

Commencez par définir vos objectifs commerciaux. Quelle est la finalité de votre blog, votre podcast, votre chaîne YouTube ? Quelle est celle de vos futurs contenus, de manière individuelle ?

Comment votre content marketing peut-il vous aider à atteindre ces objectifs ?

Une fois que vous le savez, vous pouvez définir des objectifs marketing clairs, tels que :

  • générer plus de trafic vers votre site
  • améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche
  • promouvoir vos nouveaux services et produits
  • améliorer la notoriété digitale et la portée de votre marque
  • fidéliser votre public cible et vos clients
  • générer plus de prospects et de conversions pour construire votre liste
  • avoir de nouveaux clients et faire plus de ventes
  • explorer un nouveau marché

À ce stade, vous avez une idée approximative du type de contenu que vous devez créer pour atteindre ces objectifs. Par exemple :

  • pour générer plus de prospects, créez plus de lead magnets
  • pour générer plus de trafic vers votre site, créez du contenu qui attire les lecteurs (comme des listes, des guides pratiques)
  • pour améliorer l’optimisation des moteurs de recherche, créez un contenu qui non seulement apporte de la valeur à votre public, mais qui cible des mots clés spécifiques
  • pour fidéliser, concentrez-vous sur un contenu qui apporte beaucoup de valeur à votre public (ebooks, webinaires, guides détaillés)
  • pour générer de nouveaux clients et faire plus de ventes, créez plus de contenu sur vos propres produits (comme des études de cas)

Analyser vos statistiques

Créer un calendrier éditorial passe aussi par une phase d’analyse de vos données.

Recherchez ce que votre audience préfère grâce à votre Google Analytics ou des outils comme Buzzumo pour analyser le contenu le plus performant dans votre niche.

Quelles données regarder ?

  • Quels types de contenu génèrent le plus de partages ?
  • Quels sont les titres les plus efficaces ?
  • Quels formats fonctionnent le mieux avec votre public ? (contenu court ou long, listes, guides pratiques, etc.)
  • Quels sujets sont les plus populaires ?
  • Lequel de vos contenus génère le plus de trafic / de prospects /etc.?

Rechercher des idées d’articles

Les commentaires sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents générateurs d’idées. La prochaine fois que vous vous promènerez sur Facebook ou Instagram pour suivre les influenceurs de votre niche, passez les posts et les commentaires au laser. Plutôt que de scroller, de lire furtivement ce qui se dit, sans réel objectif, demandez-vous :

  • Pourquoi le sujet a-t-il suscité la controverse ?
  • Qu’est-ce qui a fait commenter les gens ?
  • Sur quel problème les gens ont-ils le plus commenté ?
  • Quelles étaient leurs réponses ?
  • Ont-ils posé des questions ?

Il est fort à parier que vous trouverez des dizaines d’idées d’articles de cette façon.

Les sites de questions-réponses comme Quora

Quora, vous connaissez ?

C’est un site sur lequel des personnes comme vous et moi posent des questions sur tout un tas de sujets.

Ça va de « Avez-vous déjà goûté de la viande cuite sur un bloc de sel ? » à « Dans la vie, qu’avez-vous appris trop tard ? ».

En filtrant les sujets qui vous intéressent, vous allez tomber sur des pépites et des tas de sujets pour vos prochains contenus web.

La recherche sur Quora a un double avantage pour vous :

  1. Vous pouvez répondre aux questions sur le site et mettre un lien vers votre site (= augmentation du trafic et de vos inscrits)
  2. Vous avez accès à des centaines de questions que se posent votre cible. Vous pourrez même reprendre les questions telles quelles pour vos titres.

Les questions/préoccupations de vos clients

Une astuce toute bête pour créer un calendrier éditorial qui plaira à coup sûr à vos lecteurs.

Au moment où ils vous donnent leur adresse mail en échange d’un bonus, demandez-leur quel(s) problème(s) ils rencontrent. C’est à ce moment que vos prospects sont les plus réceptifs. Vous collectez leurs réponses dans un fichier et y revenez pour élaborer une stratégie éditoriale qui colle à 100% aux besoins de votre audience.

J’ai fait ça pendant un moment et j’ai récolté plus de 700 réponses. De l’or en lettres 🙂

Cet article est d’ailleurs la réponse à un problème récurrent que j’ai identifié.

Les sites de vos concurrents

Il n’y a pas de honte à apprendre de quelqu’un d’aussi ambitieux et talentueux que vous 🙂

Faites une liste de vos concurrents. Regardez sur quoi ils écrivent, pourquoi ils le font. Lisez leurs commentaires, regardez le nombre de partages de leurs articles. Quelles sont leurs vidéos/articles les plus populaires ?

Mais attention, ne copiez pas leurs articles. Le duplicate content est très mauvais pour votre SEO et votre crédibilité en général. Ce que vous devez faire, c’est observer de façon analytique.

Les interviews d’experts

Contactez un professionnel de votre secteur ou un influenceur pour une discussion approfondie sur votre domaine. Cette interview pourra vous aider à voir votre sujet sous de nouveaux angles. Génial pour rédiger des tonnes de futurs articles.

Plus d'1 an de contenu offert !

Téléchargez votre liste de 70 idées d'articles de blog pour ne plus jamais être en panne d'inspiration !

Surveiller ses résultats et optimiser sa stratégie

Relax cher ami, un calendrier éditorial, ce n’est pas la Constitution française, rien n’est gravé dans le marbre.

Je dirais même qu’il faut surveiller de près vos résultats (trafic, conversions…), optimiser votre calendrier et changer votre stratégie de marketing de contenu si c’est nécessaire.

Par exemple, si vous avez essayé un nouveau lead magnet et qu’il ne vous a pas apporté assez d’inscrits, essayez de comprendre pourquoi et comment vous pouvez améliorer ça à l’avenir.

Conclusion : surveillez vos résultats tout en gardant à l’esprit vos objectifs marketing et apportez des modifications à votre stratégie et à votre calendrier en conséquence.

Quel format pour son calendrier éditorial ?

Là, vous avez l’embarras du choix. C’est selon vos affinités.

Personnellement, j’utilise Excel pour mon calendrier éditorial pur et dur. Voici ce que ça donnerait pour un blog bien-être :

écrire vite et bien

Et Trello pour visualiser mes futurs articles et les planifier :

outils de rédaction web

Mais vous avez aussi Google Sheets qui est très bien :

calendrier éditorial

Pour un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, vous avez aussi Buffer et Hootsuite. Ces outils vous permettent de :

  • programmer vos publications à l’avance
  • créer le calendrier en ligne de vos publications (sous forme de file d’attente)
  • d’analyser les stats’ de vos publications
  • créer un calendrier (pour Hootsuite)

À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique.

Voilà, vous avez maintenant des pistes concrètes pour trouver des tas d’idées de contenus et créer un calendrier éditorial parfait !

Et vous, où trouvez-vous l’inspiration ? Êtes-vous du genre organisé ou publiez-vous à l’instinct ? Dites-nous en commentaires 🙂

 

12 Astuces de Content Marketing pour Avoir un Blog qui Cartonne

12 Astuces de Content Marketing pour Avoir un Blog qui Cartonne

Vous pensiez qu’il fallait juste publier quelques dizaines d’articles pour être bien référencé par Google ?

Mais en analysant vos stats, vous avez bien compris que ce serait un peu plus complexe que ça.

Alors, vous avez parcouru le web, à la recherche de solutions pour faire connaître son blog ou son site internet.

Et là, bam.

Vous avez compris le truc.

La solution, c’est le content marketing.

Bien. Comprendre que vous avez besoin d’une stratégie de contenu est un premier pas vers le succès.

Mais vous devez savoir quoi faire et dans quelle direction aller.

Dans cet article, vous allez apprendre 12 astuces de content marketing à mettre en place en rédaction web.

Allons-y.

1. Définissez l’objectif de votre contenu web

« Ne rien planifier revient à planifier son échec » Benjmain Franklin

Quel est l’objetcif de vos contenus ?

Voilà ce que répondent les marketeurs à cette question :

Si vos objectifs ne sont pas clairs, non seulement votre site sera incohérent, mais vous aurez aussi des difficultés à le monétiser.

Procédez donc par étape :

  • décidez comment vous allez utiliser votre contenu développer votre entreprise. (Est-ce pour générer des leads, améliorer les ventes, booster votre marketing ou créer une communauté ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, c’est à vous de décider) ;
  • définissez votre message principal qui sera le fil conducteur de tous vos articles de blog ;
  • identifiez vos concurrents et analysez leur stratégie de contenu.

Pour définir votre message :

  1. Réfléchissez à votre mission. Ce qui vous a poussé à avoir un site. Exemple : aider les gens à perdre du poids.
  2. Rédigez en termes clairs les bénéfices pour votre lecteur. Ceci est votre message principal. Exemple : perdre du poids rapidement grâce au régime low carb.
  3. Définissez vos « messages secondaires », c’est-à-dire tout ce qui est lié à votre message principal : bien-être, confiance en soi, meilleure santé, etc.

Un simple fichier Excel suffit pour consigner vos infos clés. Hubspot propose des templates vraiment pas mal. Vous pourrez y insérer vos titres d’articles, vos mots clés, vos personas, vos offres/appels à l’action :

 

astuces content marketing

2. Astuce content marketing : collectez des emails

La création d’une liste de prospects est un incontournable d’une stratégie de contenu efficace.

Selon le rapport annuel 2016 sur le marketing par email de Campaign Monitor, pour chaque dollar dépensé, vous pouvez vous attendre à un retour moyen de 44 dollars.

C’est juste énorme !

À côté, les autres canaux d’acquisition comme Google Ads peuvent aller se rhabiller.

Voici mes conseils pour faire grossir votre liste :

  • offrez du contenu à télécharger intéressant pour vos prospects (guide pdf, série d’emails, slides, vidéo, etc.) ;
  • créez des appels à l’action sous forme de formulaires à différents endroits (pop-up, sidebar, ribbon, fin d’article) ;
  • utilisez un plugin WP pour cacher la suite d’un excellent article en échange d’une adresse mail ;
  • créez des formulaires avec Thrive Leads : l’outil le plus complet pour le marketing automation et la gestion des listes ;
  • utilisez la preuve sociale pour inciter à l’inscription (via des compteurs de réseaux sociaux par exemple, ou des témoignages de clients satisfaits) ;
  • ajoutez des CTA vers votre landing page sur vos réseaux sociaux.

30 idées de lead magnets faciles à créer !

Téléchargez votre liste de lead magnets à offrir pour construire votre liste email RAPIDEMENT !

3. Prêtez attention aux titres

Que vous publiiez des articles de blog, des vidéos ou des podcasts, de votre titre dépendra leur succès.

Rédigez des titres sexy, et vos conversions vont s’envoler. Rédigez des titres chiants à mourir, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Exit les putaclic ! Focalisez-vous plutôt sur le bénéfice de votre lecteur et faites une promesse.

Le site Buffer donne d’ailleurs sa version du meilleur titre :

Nombre + Adjectif +Mot clé + Promesse

Exemple : 10 choses simples que vous pouvez faire aujourd’hui pour être plus heureux

4. Ne donnez que le meilleur de vous-même et soyez régulier

La rédaction de contenu web n’a jamais été aussi importante en termes de volume. Pour réussir sur internet, pas d’autre choix donc que d’être le meilleur dans ce que vous faites. Et de tenir sur la durée.

Mieux vaut publier un excellent article par semaine que cinq articles médiocres.

C’est la ligne conductrice de ce blog, depuis le début. Lisez mes articles. Vous comprendrez que je tiens à fournir de la qualité afin de vous aider au mieux.

Alors oui, ce n’est pas facile. Il y a des jours où vous n’aurez pas envie d’écrire, tout comme moi. Mais vous devez vous accrocher à cette astuce de content marketing pour vous démarquer et vivre de votre business.

Je vous explique ici comment rédiger un article de blog top niveau, commencez pas cet article.

D’ailleurs, Google favorise les sites qui montrent des signes de vie. Vous bénéficierez au maximum du référencement naturel si vous produisez du contenu frais régulièrement.

Une fois que vous arrêtez de publier, vous vous privez d’un canal SEO majeur.

5. Optimisez vos textes pour le SEO

Apprendre à bien optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche n’est pas astuce de content marketing à prendre à la légère.

Traduction : vous ne pouvez vous passer d’une approche SEO dans le cadre de votre content marketing, l’association des deux étant la clé d’un bon positionnement.

Cette approche passe par une sélection de mots-clés correspondant à votre domaine d’activité et aux besoins de vos personas. L’idée, c’est de rédiger des contenus à la fois pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Je vous explique ici comment rédiger un article optimisé pour le SEO.

6. Incluez toujours des vidéos et des images

Une image vaut mieux que 1 000 mots.

Les humains sont des créatures visuelles. Ils traitent les images beaucoup plus rapidement que le texte.

Si vous souhaitez augmenter votre trafic et l’engagement de vos lecteurs, il n’y a pas mieux.

Regardez un peu :

 

astuce content marketing

  • 40% des gens sont plus réceptifs au contenu visuel que textuel ;
  • le contenu visuel est traité 60 000 fois plus rapidement par le cerveau ;
  • 12% de trafic supplémentaire pour les entreprises qui utilisent les inforgraphies dans leur marketing de contenu.

C’est un travail difficile de trouver ces images et de les ajouter dans WordPress, mais je suis prête à le faire.

Pourquoi ?

Parce que si mes articles de plus de 2 000 mots ne contenaient aucune image, vous ne le liriez probablement pas.

7. Recyclez votre meilleur contenu

Écrire des articles de qualité demande du temps, des efforts et des compétences. Même si vous offrez votre meilleur contenu gratuitement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un retour sur investissement.

Pensez au dernier article de blog que vous avez publié qui a donné de bons résultats. A-t-il trouvé un écho auprès des lecteurs parce qu’il a servi de ressource précieuse et pérenne ? A-t-il offert à votre public quelque chose qu’il ne pouvait trouver nulle part ailleurs ?

Réutilisez-le comme guide à télécharger pour générer des leads. Ou en série d’emails pour fidéliser votre lectorat. En webinaire pour vendre une nouvelle formation.

Cette astuce de content marketing permet aussi de s’adresser à une cible différente. Certaines personnes préfèrent apprendre en regardant ou en écoutant, et d’autres en lisant. Si vous limitez votre contenu au mot écrit, vous vous privez d’une audience qui pourrait aimer votre travail mais qui préfèrerait un autre format.

8. Perfectionnez-vous en rédaction web

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est : « Comment puis-je écrire de meilleurs textes ? »

Pour de nombreux producteurs de contenu, le manque d’expérience ou de confiance est en effet un frein au succès.

Je suis rédactrice web et blogueuse depuis un certain temps maintenant, et bien que je sois confiante en mes capacités, j’essaie toujours de m’améliorer et de me former.

La rédaction web s’apprend et se peaufine.

Lisez plus, et de manière plus approfondie. Sortez de votre zone de confort et lisez des formats/des genres auxquels vous n’êtes pas habitué.

Écrivez chaque jour – oui, tous les jours, même s’il ne s’agit que d’une centaine de mots. Soyez implacable dans votre quête de l’excellence et ne vous contentez pas de la médiocrité.

Même si vous pensez maîtriser l’écriture web, adoptez l’état d’esprit d’un étudiant et ne soyez jamais satisfait de vous-même.

Plus vous investissez de temps et d’efforts pour améliorer vos compétences, plus vous attirerez de lecteurs.

9. Astuce content marketing : analysez vos performances

astuce content marketing

Un contenu de qualité est important.

Ça, c’est bon, vous l’avez compris.

Mais ça ne vaut rien si vous ne savez pas convertir vos visiteurs en clients.

C’est pourquoi l’analyse de données est si importante. En surveillant attentivement vos statistiques, vous serez en mesure d’évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait mieux fonctionner.

Un bon marketeur doit savoir comment son contenu opère.

Pas simplement combien de visiteurs il a reçu le mois dernier. Le trafic est important, certes. Mais les taux de conversion le sont plus.

Peut-être que votre compte Instagram ne compte que 1 000 abonnés, et votre blog 7 000. Mais si votre Instagram a un taux de conversion de 7% et votre blog ne convertit qu’à 1%, ça voudrait dire que votre Instagram est essentiel pour vos ventes, et que ce canal ne doit pas être ignoré.

De plus, vous concentrer sur l’analyse des chiffres vous aidera à affiner votre stratégie de content marketing. Avec, à la clé, plus de money money.

Disons que vous remarquez que les lecteurs de votre blog déco sont particulièrement intéressés par les articles liés à la décoration feng-shui. Bim ! Vous vous positionnez sur cette niche, ce qui vous apportera plus de trafic, améliorera vos taux de conversion et augmentera vos ventes.

10. Mettez à jour l’ancien contenu

Sur internet, 1 an ou 2 suffisent pour que votre contenu devienne obsolète. Plutôt que de rédiger un nouvel article, mettez simplement à jour vos plus anciens :

  • effectuez des recherches pour voir ce qui a changé sur le sujet ;
  • réécrivez/rajoutez des parties à l’article pour refléter ces mises à jour ;
  • citez de nouvelles sources faisant autorité ;
  • assurez-vous que tous les liens fonctionnent.

11. Donnez au lieu de vendre

Le but de votre contenu web est d’amener le prospect du point A (pas intéressé) au point B (très intéressé pour faire quelque chose / résoudre un problème = devenir client).

Et le seul moyen de bien le faire est d’offrir des conseils de qualité avant même de suggérer un quelconque achat.

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un magasin et de vous faire accoster par le vendeur au bout de 3 secondes ? Avouez, vous avez détesté ça, je me trompe ?

Et si le vendeur avait pris le temps de vous accueillir, vous posez des questions sur vos problèmes, vous proposez des solutions. S’il avait donné plus qu’il n’avait vendu, l’expérience aurait-elle été la même ?

Sûrement pas.

Et bien pour le business en ligne, c’est pareil.

Le marketing de contenu consiste à établir des relations avec votre public et à créer la confiance au fil du temps.

Croyez-moi. Si vous aidez votre lecteur avec du contenu qualitatif, les ventes suivront.

12. Pensez à vos réseaux sociaux pour votre stratégie d’inbound marketing

Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter servent plusieurs objectifs au sein de votre votre content marketing :

  • accroître la visibilité de vos contenus ;
  • susciter de l’engagement et du partage ;
  • augmenter vos leads. Pour cela, pensez à planifier différents rappels concernant la possibilité de télécharger votre bonus gratuit, avec un lien qui mène vers votre landing page et un visuel percutant.

Mais ce qui est intéressant sur les réseaux sociaux, pour booster votre nombre d’inscrits, ce sont leurs fonctionnalités de lead generation :

  • campagnes de publicité Facebook ;
  • campagnes de conversion Twitter ;
  • publication d’articles sur LinkedIn.

 

Appliquez ces astuces de content marketing à l’avenir. Elles sont le meilleur moyen de faire connaître son blog et booster son trafic. Et n’oubliez pas. Rien n’est inné en blogging. Il n’y a que des méthodes, et du travail.

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de commenter 😉

techniques de copywriting

 

Écrire un Article Optimisé SEO | La Méthode

Écrire un Article Optimisé SEO | La Méthode

Comme beaucoup de blogueurs et de rédacteurs web, vous aimeriez apparaître en première page de Google. Mais hélas, vous êtes loin, très loin derrière.

Résultat : vos articles ne sont pas lus, ce qui vous donne de moins en moins envie d’écrire.

Heureusement, il existe des méthodes SEO pour travailler votre référencement naturel.

Appliquer ces techniques peut vous apporter des centaines de visiteurs par jour.

Vous voulez apprendre à optimiser un texte qui plaira à Google ?

Il n’y a qu’à demander.

Optimiser un article pour Google : les prérequis

La recherche de mots clés

L’optimisation d’un article de blog commence par la phase de recherche de mots clés. Attention à ne pas sélectionner de requêtes trop concurrentielles sur lesquelles votre blog n’a aucune chance de se positionner.

Ainsi, au lieu choisir « mode femme », préférez « mode femme enceinte printemps-été 2019 ».

Au lieu de « voyage en famille », préférez « voyage en famille pas cher » ou « destination voyage en famille en juillet ».

Ce que l’on appelle la longue traîne.

écrire un article optimisé

Source : Authentique Webmarketing

Contrairement aux mots clés courts et trop généraux, la longue traîne en SEO désigne les mots clés qui attirent peu de visiteurs mais dont le cumul représente une part assez importante du trafic total.

Vu qu’ils sont moins tapés par les internautes, ils sont moins concurrentiels. Vos chances d’être bien positionné dans le SERP de Google sont maximisées.

Vous ne savez pas comment faire pour trouver vos mots clés ? Cliquez sur ce lien pour découvrir les outils gratuits qui vous sauveront la vie.

Deuxième étape à respecter avant d’écrire un article optimisé : trouver tous les mots et expressions en rapport avec votre sujet.

Exemple pour un article intitulé « 10 remèdes naturels pour lutter contre les maux de l’hiver » :

Recettes de grand-mère, plantes, tisanes, biologique, sain, santé, traditions, maladies, rhume, grippe, défenses naturelles, combattre, période hivernale, froid, virus, etc.

Doit-on placer les mots clés tels quels dans l’article ?

Imaginons cette liste de requêtes clés :

Stage couture

Stage couture Paris

Apprendre couture Paris

Trouver couturière Paris

À votre avis, faut-il les conserver tels quels ?

Heureusement, non.

Google sait repérer les mots clés même s’ils sont séparés par quelques petits mots. On écrira donc « Stage de couture à Paris », qui est un brin plus naturel que le mot clé à l’état brut, et donc plus agréable à lire pour les internautes.

En revanche, il n’y a aucun mal à utiliser les mots clés tels quels dans vos sous-titres.

Attention à ne pas faire cette erreur fatale

Je parle bien sûr de la sur-optimisation.

La première des règles à suivre pour écrire un article bien optimisé est d’être le plus naturel possible. Cracher du mot clé à tout va revient à vous tirer une balle dans le pied :

  • vos lecteurs trouvent votre texte nauséabond → ils quittent votre site dès les premières lignes → taux de rebond dans le rouge → Google le remarque → Google vous tue.

écrire un article optimisé

Travailler le SEO, c’est comme en cuisine : il faut savoir trouver le bon dosage entre les mots clés, les synonymes et le champ sémantique. Tout un art !

Concernant le nombre de fois où votre mot clé doit apparaître, je dirais qu’1 fois tous les 150 mots est une bonne base. Avec Yoast SEO, plus besoin de compter. Le plugin WordPress le fait à votre place.

Vous avez trouvé vos mots clés longue traine avec une faible concurrence, vous avez votre champ sémantique. Il est temps d’écrire cet article qui plaira aux moteurs de recherche.

Optimisation d’un article : ce qu’il faut faire

Écrire un article optimisé SEO ne consiste pas à insérer quelques mots clés dans un texte et puis basta. Ce serait trop facile. Vous vous en doutez : il va falloir bosser un peu plus que ça.

Voici la marche à suivre pour optimiser le référencement naturel de votre article.

L’URL de la page

Même si optimiser votre URL ne changera pas vraiment la donne en matière de référencement naturel, je pars du principe qu’il faut maximiser ses chances. Il ne faut donc pas négliger ce détail quand vous voulez écrire un article optimisé.

L’URL de votre article doit contenir votre mot-clé et être courte. Pour ce dernier point, certains experts SEO vous diront que Google sait indexer les URL très longues. Cependant, avouez qu’elles ne sont pas super pratiques à utiliser, notamment quand vous les copiez-collez, pour les partager sur vos réseaux sociaux par exemple.

Évitez également d’utiliser certains mots apportant trop peu de sens comme les articles un, le, la, des, etc., à moins qu’ils soient essentiels à la compréhension (exemple : Le Corbusier, Le Mans).

Enfin, pour séparer correctement les mots, utilisez le tiret (« tiret du 6 »), jamais celui du 8 (ou « underscore »).

Non. Jamais.

écrire un article optimisé

Le titre

On rentre dans le vif du sujet.

Un titre bien optimisé qui vous permettra d’obtenir des résultats en SEO et de booster votre trafic naturel, c’est :

Ce deuxième point est essentiel car votre titre sera repris dans les résultats de Google (en bleu). Lorsque les internautes taperont la requête « tarte au citron », Google vous proposera des contenus dont le titre contient « tarte au citron ».

écrire un article optimisé

Astuce SEO : essayez, dans la mesure du possible, de placer votre mot-clé au début de votre titre.

Téléchargez votre checklist SEO !

Cliquez pour recevoir une checklist des points SEO à ne SURTOUT pas oublier avant de publier un article.

L’introduction

Elle est à votre blog ce qu’une entrée est à un magasin de filles. Soit elle vous donne envie d’entrer pour une folle séance de shopping. Soit vous n’avez qu’une envie : aller voir ailleurs.

Autant dire que vous n’avez pas le droit de vous tromper.

C’est interdit.

C’est péché.

D’autant plus que l’introduction d’un article est prise en compte par Google qui la reprendra automatiquement si vous n’avez pas renseigné de méta-description.

Pour une introduction optimisée, suivez ces règles :

  • minimum 1 occurrence de votre mot clé ;
  • un maximum d’expressions relatives au champ sémantique en gras;
  • pas de liens hypertexte (vous invitez votre lecteur à partir à peine arrivé, vous ?);
  • faites saliver votre lecteur avec des questions, du suspense.

Vous savez désormais comment soigner votre intro pour écrire un article optimisé.

Passons au point suivant.

Les balises h2, h3, etc.

Les balises html (#JeMeLaPèteEnSoirée) :

  • facilitent le travail d’indexation des Googlebots, les robots d’indexation de Google ;
  • rendent la lecture plus aisée ;
  • améliorent l’expérience utilisateur.

Divisez donc vos paragraphes en plusieurs parties et sous-parties. Idéalement, un paragraphe ne doit pas faire plus de 300 mots en rédaction web.

L’algorithme de Google étant très sensible aux balises html, vous devrez insérer votre requête principale dans un h2 et au moins 2 longues traînes dans les autres h2/h3.

Envie de plus d’astuces écriture ? Cliquez ici pour découvrir comment écrire vite et bien.

Les liens sortants

Quand c’est possible, insérez des liens pertinents vers des sites externes. Ils offrent à vos lecteurs la possibilité d’approfondir le sujet s’ils le souhaitent. Votre article gagne en qualité et en expertise.

Les robots des moteurs de recherche en sont friands, paraît-il.

Le maillage interne

Liens internes et SEO sont comme pain et beurre. Impossible d’espérer écrire un article optimisé sans utiliser cette stratégie.

Mais attention, vos liens internes doivent fournir une réelle valeur à votre article. Un maillage interne bien pensé améliore l’engagement car il maintient l’utilisateur plus longtemps sur le site, ce qui fait baisser le taux de rebond. Et ça, l’Omniscient Google le voit bien.

Autre chose.

Pensez à optimiser aussi vos ancres de lien, vous savez, le texte cliquable. Car Google considère que les mots de l’ancre font partie de la page cible.

En d’autres termes :

  • si vous utilisez l’expression « stage couture Paris » pour faire un lien vers B, vous optimisez cette page B pour cette requête uniquement ;
  • si vous utilisez 5, 10, 15 expressions différentes (dans plusieurs articles) pour faire un lien vers une même page B, la somme de toutes ces requêtes décuplera les chances pour B d’être mieux référencée.

L’optimisation des images

Un grand classique du SEO.

Les robots ne sachant pas décoder les images, vous devrez renseigner le texte alternatif « ALT » en utilisant votre mot clé principal.

Ensuite, réduisez la taille de vos images car la vitesse de votre site est un paramètre important en référencement naturel. Pour compresser mes images, j’utilise l’outil en ligne gratuit Compressor.io.

La méta-description

écrire un article optimisé

La méta-description se trouve sous le titre dans le SERP.

Même si elle n’a pas un impact direct sur votre référencement naturel (dixit Google), ne négligez pas votre méta-description. Elle permet à vos visiteurs de mieux identifier le contenu de votre page et donc d’obtenir des clics (vous achèteriez un livre sans avoir lu la quatrième de couverture, vous ?).

Voici comment rédiger une bonne méta :

  • faites court : entre 150 et 160 caractères, sinon elle sera tronquée ;
  • renseignez votre mot-clé qui apparaîtra en gras pour attirer l’œil ;
  • insérez des verbes d’action (cliquez ici pour découvrir, laissez-vous guider, découvrez, consultez, etc.) pour inciter au clic ;
  • décrivez le contenu de la page cible ;
  • soyez cohérent avec le sujet de votre article.

Le SEO n’est pas la seule méthode pour booster votre business en ligne. Essayez aussi les mots magiques.

Écrire un article bien optimisé : les petits trucs qui font la différence

Les commentaires des lecteurs

Quand vous rédigez un article sur un thème donné, les commentaires comporteront très probablement des requêtes clés autour du thème en question. Les commentaires vont produire du contenu ciblé sur votre blog sans que vous n’ayez rien à faire (à part répondre, bien sûr).

C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix créer de l’engagement en encourageant vos lecteurs à réagir à votre article. Posez une question, demandez-leur de donner leur point de vue, de raconter une anecdote ou de donner une astuce qui a fonctionné pour eux.

Les boutons de partage

Écrire un article parfait, super bien optimisé, etc. ne suffit pas.

Une fois rédigé, vous devrez le promouvoir, notamment sur les médias sociaux. Vous augmenterez ainsi les chances de rendre votre contenu viral. Et les contenus viraux, Google adoooooooorre ça !

Relayez votre article de blog sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Pinterest. Incitez au partage en insérant des CTA (Call to Action) en fin d’article et des boutons de partage sur votre page. Plus vos articles sont partagés, plus Google va s’intéresser à votre blog.

Et si avec tout ça votre article n’est pas SEO-friendly…

Quelle longueur pour un article optimisé ?

Brian Dean, expert SEO dont la réputation n’est plus à faire, et des amis à lui se sont amusés à analyser 1 million de résultats Google (bah, oui, on s’amuse comme on peut chez les SEO addicts).

Ils en ont conclu que les articles longs avaient tendance à être mieux positionnés dans le SERP. Les résultats classés en première page contenaient une moyenne de 1 890 mots.

écrire un article optimisé

On est loin des 300 mots minimum requis par WordPress.

Comment Dean explique ceci ?

Trois suppositions :

  1. Les longs articles sont statistiquement plus partagés sur les réseaux sociaux, ce qui expliquerait que Google les aime tant.
  2. Les contenus détaillés, approfondis, etc. permettent au géant américain de mieux comprendre la thématique de votre site.
  3. Une ligne éditoriale faite d’articles longs et d’excellente qualité reflète la volonté du propriétaire du site d’apporter une réelle valeur aux internautes, ce qui lui vaut d’être « récompensé ».

Bon, on pourrait y passer des heures.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour écrire un article optimisé, vous devrez passer la barre des 1 500 mots.

Écrire un article optimisé pour Google : pourquoi ?

Quelques chiffres :

  • 1ère position dans les résultats de recherche de Google : 33% des clics sur ordinateur/30% sur mobile
  • 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur/idem sur mobile
  • 3ème position dans le SERP : 10% des clics sur ordinateur/idem sur mobile

Les 3 premières positions de Google génèrent à elles seules environ 60% des clics.

On continue :

  • 4ème position dans le SERP de Google : 7 % des clics sur ordinateur et sur mobile
  • 5ème position : 5 % de clics sur ordinateur/idem sur mobile
  • de la 6ème à la 10ème position : 4% des clics sur ordinateur et mobile

Enfin, entre 70 et 91,5 % des internautes (selon les études) ne vont pas plus loin que la première page. D’où cette citation célèbre : « L’endroit idéal pour cacher un cadavre : la deuxième page des résultats de Google ».

Voyez vous-même:

écrire un article optimisé

Inspirant, n’est-ce pas ?

Si vous pensiez pouvoir échapper au SEO, ces chiffres sont là pour vous rappeler la dure réalité.

 

Écrire un article optimisé n’a rien de compliqué. Une bonne dose de concentration, des outils efficaces, une méthode bien ficelée et le tour est joué. Vous avez tout ce qu’il faut dans cet article pour apparaître en première page de Google et ravir vos clients (si vous êtes rédacteur web) ou avoir une tonne de trafic (si vous êtes blogueur).

Dernière chose : soyez patient. Le SEO est un travail d’orfèvre. Vous devrez souvent attendre minimum 6 mois pour récolter les fruits de votre travail. Mais le jeu en vaut la chandelle.  Apparaître en première page de Google, c’est un peu comme gagner le marathon de New-York après s’être durement entraîné, c’est juste carrément le pied. Enfin, vous comprendrez dans quelques temps 😉

Si vous avez aimé l’article, partagez ! Si vous avez une astuce SEO à nous livrer, laissez un commentaire !

écrire un article optimisé

9 Conseils pour Obtenir Plus de Clics avec Vos Titres d’Articles

9 Conseils pour Obtenir Plus de Clics avec Vos Titres d’Articles

Titre d’Article : 9 Conseils pour Obtenir Plus de Clics

Qu’est-ce qui attire les gens vers votre contenu ?

Le titre.

J’ai déjà expliqué comment rédiger des introductions irrésistibles. Mais avant que les lecteurs aient la possibilité de lire vos intros, ils devront cliquer sur votre titre.

Le titre.

C’est quelque chose sur lequel vous devez vous concentrer pour chaque type contenu que vous produisez.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle vidéo sur YouTube, d’un article d’actualité que vous partagez via les médias sociaux, d’un podcast… tout commence par un titre captivant.

Alors, comment pouvez-vous augmenter votre taux de conversion grâce à votre titre d’article ? Et bien, vous pouvez tester ces 9 stratégies simples.

1.Vendez une solution dans votre titre d’article

Les gens recherchent votre produit ou service parce que vous offrez une solution à leur problème. Si vous pouvez identifier clairement leur problème et représenter la solution ainsi que l’avantage dans le titre, vous êtes susceptible d’augmenter votre taux de conversion.

MarketingProfs a fait un test global dans lequel ils ont essayé la vente de solutions.

Titre A : Créez des campagnes de réseaux sociaux qui marchent (solution absente).

Titre B : Vos campagnes de réseaux sociaux seront meilleures avec ….

Avec le titre B, ils ont augmenté leur taux de conversion de 28%.

La vente de solutions ne fonctionne que si vous connaissez des expressions et des mots clés qui résonnent le plus aux oreilles de vos clients. Le moyen le plus simple de déterminer les mots que vos clients aiment est de les interroger.

Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :

  • quel est le plus gros problème que nous pouvons vous aider à résoudre ?
  • que recherchez-vous dans votre solution idéale ?

2. Utilisez le mot « gratuit »

Qui n’aime pas les trucs gratuits ? Pour cette raison, vous devriez envisager d’utiliser le mot « gratuit » dans vos titres (en supposant bien sûr que vous offrez quelque chose gratuitement, comme un essai gratuit d’un de vos produits).

Highrise a fait un test dans lequel ils ont ajouté l’expression « essai gratuit » à leur titre d’article. Ils ont augmenté leur taux de conversion de 30%.

Les gens ne veulent pas s’engager dans quelque chose qu’ils ne connaissent pas. En réduisant leur engagement grâce à des essais gratuits, des prix réduits ou même des garanties de remboursement, vous pouvez augmenter vos taux de conversion. Pensez à utiliser l’une de ces trois tactiques dans vos titres.

3. Utilisez un témoignage

Cela peut sembler un peu inhabituel, mais transformer votre titre d’article en témoignage pourrait augmenter votre taux de conversion.

LKR Social Media a fait un test A / B dans lequel ils ont transformé leur titre en témoignage. Cela a entraîné une augmentation de 24,31% de leur taux de conversion.

En passant de « Abonnez-vous à notre newsletter gratuite » à un témoignage avec photo : « Votre newsletter est la seule que je lis », ils ont donné l’impression aux gens qu’ils rataient quelque chose en ne s’abonnant pas.

Si vous voulez tester cette approche, assurez-vous de ne pas utiliser un témoignage trop long. Ça doit rester un titre.

4. Écrivez un titre « bénéfice »

Parfois, l’approche directe est la meilleure. CityCliq a décidé de l’adopter.

Ils ont testé plusieurs titres tels que :

  • Les entreprises se développent plus rapidement en ligne !
  • Créez une page Web pour votre entreprise !
  • Soyez plus visible !
  • Une publicité en ligne qui fonctionne !

titre d'article

Ils ont constaté que le titre simple « Créez une page Web pour votre entreprise » fonctionne mieux que la solution de « Soyez plus visible ».

Résultat final ?

Une augmentation de 89% des inscriptions.

Vous n’avez pas toujours à proposer un titre créatif pour augmenter votre taux de conversion. Tout ce que vous avez à faire est de dire aux gens ce que vous faites d’une manière simple et directe.

5. N’oubliez pas les sous-titres

Jumpbox a fait un test pour voir si une annonce avec un titre seul convertit mieux ou moins bien qu’une annonce avec un titre et un sous-titre.

Voici la version originale de l’annonce :

astuces titre d'article

Et voici la variation :

écrire de meilleurs titres d'articles

Pouvez-vous deviner quelle version a mieux converti ? La version avec le sous-titre a augmenté les taux de clics de 88%.

Faites des tests A / B pour voir ce qui fonctionne pour vous. Testez plusieurs variantes d’un même sous-titre car certains peuvent fonctionner mieux que d’autres.

6. Incluez un nombre dans votre titre d’article

Les chiffres sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre contenu et d’augmenter les clics. C’est parce que les lecteurs savent à quoi s’attendre lorsqu’ils voient un numéro dans le titre.

Les listes sont attrayantes car elles permettent de rebondir facilement d’un point à un autre.

Le lecteur n’a pas à lire chaque mot pour parcourir cette liste. En conséquence, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus.

Attention, il semblerait, selon certaines études, que les chiffres supérieurs à 20 génèrent moins de clics.

La raison ? Les gens ne veulent pas passer des heures à lire votre contenu.

7. Ne négligez pas la longueur

La recherche montre que les titres entre 16 et 18 mots produisent le plus d’engagement :

titre d'article

Analysez vos titres actuels.

S’ils ont moins de 10 mots, cela pourrait être la principale raison pour laquelle vous obtenez un nombre insuffisant de clics. D’un autre côté, si vos titres ont un nombre de mots trop important, il n’est pas super optimisé pour l’engagement.

Conclusion ?

Ne devenez pas maniaque de la longueur de titres. Ils doivent simplement avoir du sens et donnez envie de cliquer.

Ajouter ou supprimer quelques mots juste pour entrer dans la plage de 16 à 18 ne vous aidera pas si le titre n’est pas bon.

8. Choquez votre public

Faites en sorte que votre public se demande « Hein, qu’est-ce qu’il raconte celui-là ? ». Ça pousse au clic.

Pensez à cette célèbre phrase de Jacques Séguéla « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ».

9. Apprenez à vos lecteurs comment faire quelque chose

Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, utilisez vos connaissances approfondies à votre avantage. Créez des guides pas à pas pour vos lecteurs.

En plus d’être informatifs, ces contenus sont un excellent moyen d’obtenir de nombreux clics via le trafic organique (c’est-à-dire provenant des moteurs de recherche).

Si quelqu’un a besoin d’aide pour accomplir quelque chose, que pensez-vous qu’il va taper dans Google ?

Il y a de fortes chances qu’ils tapent les mots « Comment faire pour… « , il est donc dans votre intérêt d’inclure ces mots dans vos titres à des fins de référencement.

Jetez un œil à mon article « Comment Devenir Rédacteur Web Freelance ? La Méthode Pas à Pas « .

titre d'article

Tout d’abord, le contenu de cet article est pertinent pour mon blog – le lecteur s’y retrouve.

Mais grâce à ce titre, le lecteur comprend qu’il va avoir une réponse pratique à sa question. C’est aussi la raison pour laquelle les articles les plus souvent placés en position 0 sont les articles « comment ».

Conclusion

Si vous voulez que les gens lisent votre contenu, vous devez les inciter à cliquer sur votre titre avant de pouvoir faire autre chose.

La rédaction d’un titre d’article ne doit pas donc pas être prise à la légère. Interrogez vos visiteurs pour comprendre ce qu’ils veulent avoir, puis montrer-leur avec des articles explicatifs.

Si vous suivez ce guide et commencez les tests A/B, vous verrez certainement une augmentation significative de vos taux de clics.

Cet article vous a plu, partagez-le,

techniques de copywriting