28 Astuces de Copywriting qui Scotcheront vos Lecteurs à votre Article

28 Astuces de Copywriting qui Scotcheront vos Lecteurs à votre Article

Testez ces 28 Astuces de Copywriting pour Rendre vos Textes Atomiques

Avec le volume croissant de contenu présent sur le web, pour tirer son épingle du jeu, pas d’autre choix que de proposer un site de qualité.

Voici 28 astuces de copywriting de certains des meilleurs copywriters du monde.

Et le plus dingue, c’est qu’elles sont simples à appliquer.

Bonne lecture !

Astuce copywriting n°1 : Faites plus de recherches

Tous les grands rédacteurs publicitaires et publicitaires connaissent la valeur de la recherche. L’un des étudiants d’Ogilvy, le légendaire rédacteur Gary Bencivenga a déclaré :

“Les meilleurs rédacteurs sont les chercheurs les plus tenaces. Comme les mineurs, ils creusent, forent et dynamitent jusqu’à ce qu’ils aient des chargements de minerais précieux. John Caples m’a conseillé une fois de recueillir sept fois plus d’informations que je ne pourrais peut-être utiliser … La recherche est le remède infaillible au syndrome de la page blanche.”

Astuce n°2 : Rendez vos textes inspirants

Une astuce de copywriting logique mais tellement puissante est d’ajouter du caractère à vos textes.

Comme David Ogilvy l’a dit un jour :

“Dites la vérité, mais rendez-la fascinante. Vous savez, vous ne pouvez pas inciter les gens à acheter votre produit. Vous ne pouvez que les intéresser à l’acheter.”

Alors, rendre ses articles de blog plus fascinants ?

  • Rendez-les clairs et visuellement attrayants ;
  • Utilisez votre personnalité ou une proposition de vente unique ;
  • Utilisez l’humour ;
  • Controversez (ne pas en abuser tout de même) ;
  • Utilisez le storytelling.

Astuce n°3 : Injectez de la personnalité

Testez ces 28 astuces de copywriting

Tout écrivain/rédacteur web/journaliste a sa propre voix, son propre style. Ogilvy avait pour habitude de dire que la construction d’une  personnalité clairement définie est le meilleur moyen (et parfois le seul moyen) de se différencier de la concurrence et de gagner une plus grande part de marché.

Avant de publier quoi que ce soit, assurez-vous que votre contenu reflète clairement votre personnalité ou celle de votre marque – y compris la voix, le style, le choix des mots, les valeurs. Vous conjuguerez cela avec les besoins et les désirs de votre cible.

Astuce copywriting n°4 : Travaillez votre titre

En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte.

Dans leurs manuels de copywriting, des légendes comme Ogilvy et John Caples ont écrit des chapitres entiers sur la création de titres puissants. Voici quelques-uns de leurs meilleurs conseils :

  • écrivez d’abord l’article ;
  • optez pour des titres simples et directs ;
  • n’oubliez pas les 4 U : Urgent, Unique, Utile, Ultra-spécifique ;
  • offrez un bénéfice aux lecteurs – puis assurez-vous de le donner dans le corps du texte ;
  • déclenchez une émotion intense qui attire l’attention et ajoute de l’intérêt à votre texte ;
  • titillez la curiosité du lecteur.

Astuce n°5 : Simplifiez votre message

Votre article doit être clair et concis afin que votre public cible comprenne votre offre et vos avantages le plus rapidement possible.

Un certain Albert Einstein a dit :

“Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris.”

Astuce n°6 : Donnez à votre public ce qu’il attend

Les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour résoudre un problème urgent. Beaucoup moins pour acquérir “un truc en plus” qui leur servira peut-être à l’avenir.

Prenons l’exemple d’un restaurant.

Vous pourrez faire la meilleure cuisine du monde, si vos prospects n’ont pas faim, votre resto restera désespérément vide.

Rappelez-vous ceci : vous ne pouvez pas créer de désir, vous ne pouvez que l’alimenter et le canaliser. Un contenu de qualité donne à votre public exactement ce qu’il veut déjà.

Astuce n°7 : Racontez une histoire

En 1926, un jeune copywriter devait écrire une pub pour la US School of Music. Objectif  ? Vendre des cours à domicile à de futurs musiciens.

Il aurait pu utiliser un titre simple, comme “Maîtriser le piano à la maison en 30 jours – sans professeur !”

Mais il ne l’a pas fait.

Il a analysé le problème.

À lire aussi  10 Techniques De Copywriting Ultra-Puissantes [LISTE 2020]

Il savait que les vraies raisons qui poussent les gens à vouloir jouer d’un instrument sont :

  • la popularité ;
  • l’admiration des pairs ;
  • la recherche du bonheur.

Le jeune talent aurait pu utiliser un titre classique avec les avantages sociaux qu’apporte la maîtrise d’un instrument, comme “Comment être le gars le plus populaire de n’importe quelle fête !”

Mais il ne l’a pas fait.

Il avait besoin d’un titre qui résonne dans le cœur des prospects. Il a alors crée un personnage (un genre de looser que personne n’aurait jamais pensé voir jouer), qui a laissé ses amis stupéfaits par sa performance.

Le titre de la pub fut:  “Ils ont ri quand je me suis assis au piano mais quand j’ai commencé à jouer ! ”

Il a ensuite utilisé la moitié de son espace publicitaire pour raconter l’histoire de ce triomphe, amenant les prospects à lire toute la pub et à se projeter.

Ce copywriter, c’était John Caples, qui a été intronisé à la fois au Copywriters Hall of Fame et au Advertising Hall of Fame dans les années 1970. Cette publicité a lancé sa carrière et est toujours considérée comme l’un des piliers du domaine de la rédaction publicitaire.

Pourquoi ça a fonctionné ?

Parce que John a su capter l’attention des prospects. Il les a attirés dans un monde dont ils voulaient désespérément faire partie, et les a laissés sur leur faim. En mettant en scène ce type improbable, il a levé l’objection selon laquelle vous avez besoin d’un talent spécial pour jouer.

astuces de copywriting

Astuce copywriting n°8 : Rendez la copie visuellement attrayante

L’annonceur à succès Leo Burnett a développé des icônes simples pour symboliser les avantages et les valeurs d’un produit (le fameux Géant Vert, Ronald McDonald, c’est lui !). L’une de ses astuces de copywriting était d’attirer l’œil du prospect.

Cette technique est encore plus valable aujourd’hui, avec le volume incroyable de contenu en ligne, la réduction de la durée d’attention et la volatilité des lecteurs. Si votre contenu n’a pas ce que David Garfinkel appelle “un attrait visuel”, il ne sera ni lu ni partagé.

Alors, c’est quoi un contenu sexy ?

  • Une bonne police de caractère facile à lire et suffisamment grande pour être lue.
  • Des paragraphes courts.
  • Une variété dans le texte, avec du gras, de l’italique, du souligné en veux-tu en voilà.
  • Des listes à puces ou numérotées.
  • Des paragraphes ou citations en retrait.
  • Des titres et sous-titres.
  • Des infographies, tableaux, images.

Astuce n°9 : Suggérez, plutôt que montrer

Comme l’a dit Gary Bencivenga :

“Plus votre habileté à vendre est invisible, plus vous êtes efficace. Les rédacteurs qui montrent leurs compétences sont aussi inefficaces que les pêcheurs qui montrent leur hameçon.”

Astuce n°10 : Brisez les règles

Cette astuce de copywriting peut sembler contre-intuitive, mais les meilleurs rédacteurs savent quand et comment enfreindre les règles de grammaire et de syntaxe. Comme l’a dit David Garfinkel : “j’ai conseillé à de nombreux clients qui se sentent obligés d’utiliser l’anglais correct dans leurs lettres de vente… de virer leur professeur d’anglais!”.

Parler directement à votre prospect dans une langue qu’il comprendra facilement est plus important que de vous exprimer comme si vous rédigiez un traité universel pour la paix.

Astuce copywriting n°11 : Ayez un fichier Swipe

L’un des conseils de rédaction les plus connus est de conserver un fichier Swipe, c’est-à-dire une collection d’e-mails, de publicités et d’autres contenus que vous aimez ou qui ont bien fonctionné. Chaque fois que vous êtes coincé sur un titre difficile ou que vous ne savez pas quoi écrire, plongez dedans pour relancer votre créativité.

Astuce n°12 : Ayez un but derrière tout ce que vous écrivez

Avoir une grande bibliothèque de contenu peut être incroyablement utile, mais seulement si chaque article a un but et s’intègre dans une stratégie marketing globale.

Comme l’a dit David Ogilvy :

“Dans le monde moderne des affaires, il est inutile d’être un penseur créatif et original à moins que vous ne puissiez également vendre ce que vous créez.”

Assurez-vous que votre contenu engage votre public, renforce la confiance et encourage les ventes avant tout.

À lire aussi  Citations de Copywriters : Inspirations Pour Vendre

Astuce copywriting n°13 : Évitez les distractions

Si vous rencontrez des problèmes pour écrire à cause du manque de temps, essayez cette astuce de rédaction et hack de productivité d’Eugene Schwartz .

Tout d’abord, isolez-vous et éteignez votre téléphone. Déconnectez-vous des e-mails et des réseaux sociaux. Éliminez autant de distractions que possible.

Ensuite, asseyez-vous sur votre chaise et réglez votre minuteur sur 33 minutes. Les seules choses que vous pouvez faire pendant cette demi-heure sont de penser à votre projet d’écriture.

Lorsque la minuterie se déclenche, faites une pause de 10 minutes et recommencez.

Avec ce système, Schwartz a écrit environ 3 heures par jour, 5 jours par semaine – et est devenu l’un des rédacteurs les mieux payés des années 50 et 60.

Astuce n°14 : Sortez des sentiers battus

David Ogilvy a déclaré :

Je pense que le talent est plus susceptible d’être trouvé parmi les non-conformistes, les dissidents et les rebelles.”

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de différent et de nouveau, car cela pourrait bien fonctionner. Décrochez de votre processus de pensée rationnelle et permettez à votre subconscient de faire des liens entre les idées. C’est alors que vous trouverez les meilleurs contenus et idées de rédaction.

Astuce n°15 : Parlez la langue de votre client idéal

Ogilvy a également déclaré :

Si vous essayez de persuader les gens de faire quelque chose ou d’acheter quelque chose, il me semble que vous devriez utiliser leur langage, la langue qu’ils utilisent tous les jours, la langue dans laquelle ils pensent.”

Parler dans leur langue aide les prospects à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance car ils se reconnaissent dans vos mots. Cela vous aide à vous connecter et à établir des relations avec eux, et à les persuader plus facilement.

Astuce n°16 : Concentrez-vous sur les bénéfices

Chaque grand rédacteur conseille de mettre l’accent sur les avantages et non sur les caractéristiques d’un produit :

  • John Caples : “Les meilleurs titres sont ceux qui font appel aux avantages du lecteur.”
  • Eugene Schwartz : «Parlez de ce que votre produit”fait” et non ce qu’il “est”- et démontrez-le.»
  • Bob Bly : “Pratiquement toutes les publicités réussies traitent des avantages.”

Astuce n°17 : Donnez l’impression aux prospects qu’ils ont déjà obtenu quelque chose juste à vous lire

Un autre bon conseil est de provoquer instantanément un sentiment de gratification chez votre lecteur. Lorsque les prospects obtiennent quelque chose de précieux de votre part (en lisant vos articles par exemple), ils apprennent à vous faire confiance et à croire que vous tenez vos promesses. Ils se disent alors :

“Puisque son contenu gratuit est si bon, j’imagine même pas comment doit être son contenu payant ?”

Vous avez capté le truc ?

Astuce copywriting n°18 : Posez des questions qui amènent les lecteurs à dire “oui”

Une technique de persuasion classique, utilisée de Socrate jusqu’aux vendeurs de voitures d’occasion.

Cette théorie affirme que plus vous pouvez obtenir des prospects qui disent “oui” une première fois, plus ils sont susceptibles de dire “oui” à nouveau.

Le talentueux copywriter Parris Lampropoulos dit à propos de cette astuce :

“Dans la page de vente, je pose une question ici et là, mais le plus souvent, je la formule comme une déclaration. Vous savez – une de ces déclarations qui amène les prospects à hocher la tête. “

C’est tout bête.

S’ils disent “oui” et hochent la tête, ils sont déjà conquis.

Astuce n°19 : Appellez à l’émotion

L’astuce pour intégrer des émotions dans votre copie est de vous demander :

Quel est le désir le plus profond de mon prospect en ce moment ?

Il y a beaucoup d’émotions auxquelles vous pouvez faire appel, mais les émotions les plus fortes et les plus profondes non régies par la pensée rationnelle – sont :

  • la peur ;
  • l’avidité ;
  • la culpabilité ;
  • la colère ;
  • le salut ;
  • la flatterie.
À lire aussi  10 Techniques De Copywriting Ultra-Puissantes [LISTE 2020]

Astuce n°20 : Traquez les bons mots

L’un des plus anciens conseils de rédaction est de ne pas utiliser d’adjectifs et d’adverbes pour rendre un mot bof-bof en mot correct. Trouvez tout simplement le meilleur mot pour transmettre le bon message, la bonne émotion, la bonne image. Cela rend votre texte plus fort.

Lisez mon article sur les mots magiques pour bien comprendre.

Astuce n°21 : Utilisez la voix active

La voix passive affaiblit un texte.

Par exemple, la phrase passive “Plus de 5000 clients ont été aidés par nos services” est beaucoup plus puissante dans la voix active : “Nous avons aidé plus de 5000 clients.”

Astuce n°22 : Prouvez vos dires

Vous gagnerez en confiance et en crédibilité lorsque vous prouverez votre cas avec des données fiables. Les preuves, voilà qui clouent le bec aux lecteurs sceptiques. Usez et abusez de :

  • faits et statistiques ;
  • méthodologies ;
  • témoignages ;
  • études de cas ;
  • chiffres.

Astuce n°23 : Incorporez les principes fondamentaux de la rédaction persuasive

Selon Bob Bly, considéré comme le meilleur copywriter américain, la rédaction persuasive et inspirante :

  1. Attire l’attention.
  2. Se concentre sur le client.
  3. Souligne les avantages.
  4. Vous différencie de la concurrence.
  5. Établit la crédibilité.
  6. Renforce la valeur.
  7. Se termine par un appel à l’action.

En fonction de votre produit, prospect et type de contenu, vous n’aurez peut-être pas besoin de les utiliser tous.  Mais les garder à l’esprit pendant que vous écrivez vous aide à créer un texte plus fort et plus convaincant.

Astuce n°24 : Renforcez votre crédibilité

Un autre copywriter très connu, Steve Slaunwhite , a déclaré :

“D’après mon expérience, la clé de la persuasion est de véhiculer de la confiance. Si vous le faites bien, vous avez au moins une chance d’engager et de persuader le lecteur. Si vous ne le faites pas bien, cependant, aucune technique de rédaction ne vous sauvera. “

Vous pouvez renforcer la crédibilité et la confiance en mentionnant des informations d’identification telles que :

  • politiques de garantie, de retour et de confidentialité solides ;
  • témoignages et données sur vos antécédents ;
  • expérience ;
  • innovations et récompenses ;
  • publications ;
  • adhésion et participation à des sociétés professionnelles ;
  • notes d’agence ;
  • couverture médiatique ;
  • etc.

Astuce copywriting n°25 : Aidez-vous de la technique du 3

Les écrivains et spécialistes du marketing qui réussissent utilisent le pouvoir du chiffre 3 tout le temps :

  • Derek Halpern conseille de mettre un formulaire d’adhésion à trois endroits sur votre page À propos.
  • de nombreux spécialistes de l’email marketing incluent trois liens dans 1 seul e-mail pour générer des clics ;
  • les longues landing pages comportent souvent 3 CTA.

Mentionnez le point le plus important 3 fois : au début, au milieu et à la fin.

Astuce n°26 : Soulignez la valeur de votre offre

L’excellent copywriter Bob Bly déclare :

“Il ne suffit pas de convaincre les prospects que vous avez un excellent produit ou un service meilleur que la concurrence. Vous devez également leur montrer que la valeur de votre offre dépasse de loin le prix que vous lui demandez.”

Astuce n°27 : Incluez un puissant appel à l’action

Si vous ne demandez pas spécifiquement aux gens de faire quelque chose, il est probable qu’ils ne le feront pas. Tout ce que vous écrivez, des articles de blog aux e-mails en passant par les publications sur les réseaux sociaux et les landing pages, devrait se terminer par un appel à l’action (CTA). Pour tirer le meilleur parti de vos CTA, assurez-vous qu’ils :

  • correspondent aux profils de votre persona ;
  • offrent quelque chose de valeur ;
  • expriment clairement un bénéfice ou une émotion.

Astuce copywriting n°28 : Structurez votre texte avec une formule

L’utilisation d’une formule toute faite présente un sacré avantage : vous savez exactement ce que vous allez écrire.

Parmi les formules de copywriting les plus populaires :

  • AIDA, pour Attention-Intérêt-Désir-Action ;
  • PAS, ou Problème-Agiter-Solution.

Alors, quelles astuces de copywriting vous tentent le plus ? Lesquelles allez-vous appliquer à vos textes ? Faites-le savoir en commentaires 😊

 

 

 

 

 

 

Partagez

Cet article a 2 commentaires

  1. Marylène

    Article au TOP!

  2. Marie

    Cet article-là aussi, je le mets dans mes favoris !

Laisser un commentaire