article de blog
Écrire pour le web

Article de Blog : Checklist des 39 Questions à se Poser avant de Publier

Le marketing de contenu peut vous apporter des milliers de partages sur les réseaux sociaux, de nouveaux abonnés, des tonnes de commentaires. Sans oublier les retombées avantageuses en référencement naturel.

Mais à une seule condition : que vous rédigiez des articles de blog au top.

Pas facile, je sais.

Tant de critères à respecter, de règles de rédaction web à respecter.

Pour vous aider à ne rien oublier, j’ai créé cette checklist de 39 questions à se poser avant de cliquer sur “publier”.

Le titre d’un article de blog

Voici les questions à vous poser lors de la rédaction du titre :

1. Mon titre contient-il des mots-clés ou des expressions populaires ? – Si ce n’est pas le cas, ne vous attendez pas à être classé dans Google.

2. Est-ce que mon titre suscite la curiosité ? – Les titres évoquant la curiosité ont tendance à générer plus de clics.

3. Est-ce qu’il est clair et va droit au but ? – Vous devez exposer le problème de votre lecteur dès cette étape. Si les gens ne savent pas sur quoi ils cliquent, vous risquez de les perdre dès les premières secondes (attention au taux de rebond).

4. Est-ce que j’utilise des émotions ? – Si vous pouvez titiller le cœur de l’internaute, vous les avez à moitié conquis.

5. Est-ce que mon titre d’article de blog contient des mots magiques ? – Quoi, vous ne savez toujours pas ce qu’est un mot magique ? Allez, let’s go to the fundamentals : 233 Mots Magiques pour Booster votre Business en Ligne

6. Est-ce qu’il contient des chiffres ? Les listes avec des chiffres, voilà ce qui fonctionne le mieux :

questions à se poser avant de publier un article de blog
Source : https://brandongaille.com/

 

L’introduction

Sûrement un des éléments les plus déterminants en rédaction web. Voici les points à vérifier concernant l’introduction d’un article de blog :

7. Est-ce que j’accroche mes lecteurs ? – Vous pouvez le faire en posant une question dans votre paragraphe d’introduction. Cela implique de bien connaître son audience.

8. Mon introduction est-elle concise ? – Inutile de s’éterniser, le but est de donner envie, pas de tout déballer. Raccourcissez, taillez, effacez.

9. Apporte-t-elle un aperçu détaillé de l’article ? – Une fois que les internautes ont lu votre introduction, ils doivent savoir si le message leur convient.

10. Ai-je raconté une histoire ? Le storytelling est une arme redoutable pour capter l’attention d’un internaute. Les histoires font partie de la stratégie marketing de nombreuses marques populaires. La raison ? L’utilisation de personnages humanise la marque, l’impact sur l’audience est démultiplié. Regardez ce graphique représentant la hausse des partages sur Facebook après avoir que des marques aient introduit un personnage :

article de blog

11. Mon introduction suit-elle la formule de copywriting “PAS” (Problème-Agiter-Solution) ? En 1 : vous énoncez clairement le souci de votre lecteur. En 2 : vous appuyez là où ça fait mal en développant la problématique. En 3 : vous annoncez détenir la solution.

12. Ai-je pensé aux chiffres ? Le cerveau humain aime les données précises. Une intro contenant des chiffres rassure et vous procure une certaine expertise.

Le corps du texte

Lorsque vous écrivez votre article de blog, assurez-vous de vous demander :

13. Ai-je utilisé des balises html pour structurer mon texte ? – Ils facilitent la lecture et le survol de votre contenu et sont indispensables pour un bon référencement naturel.

14. Mes paragraphes comptent-ils moins de 5 lignes ? – Vos paragraphes ne doivent jamais dépasser 5 ou 6 lignes. Plus, votre contenu paraîtra trop long à lire.

15. Est-ce que mon texte donne l’illusion d’une conversation ? – Utilisez les mots “vous” et “je” dans vos rédactions web. Cela va créer un sentiment de proximité, comme une conversation avec un ami.

16. Ai-je mis en italique mes questions ?  – Mettez en italique les questions de votre article de blog. Cela rendra votre contenu plus personnalisé.

17. Est-ce que j’utilise un média pour améliorer mon contenu ? – Des graphiques, des images, des vidéos, des infographies… Les visuels rendent vos articles de blog plus captivants. Selon une étude réalisée par Brainrules :

  • 3 jours après avoir entendu une information, on ne se souvient que de 10% de cette information environ ;
  • si on associe l’information à une image pertinente, le taux de mémorisation peut monter jusqu’à 65%.

18. Ai-je rythmé la lecture pour conserver l’attention de mon lecteur ? Des expressions telles que “Attendez”, “Je vous en dis plus tout de suite”, “Écoutez attentivement ce qui va suivre” n’ont pas leur pareil pour garder le lecteur du début à la fin.

19. Est-ce que je m’exprime clairement ? – Utiliser du jargon est un excellent moyen de perdre 90% des gens qui sont arrivés sur votre page, sauf si, bien sûr, votre blog s’adresse à un public de professionnels aguerris.

20. Ai-je parlé de sujets tendance ? – L’utilisation de Google Trends pour identifier les tendances vous aidera à rédiger un article de blog qui générera du trafic.

article de blog

21. Ai-je utilisé l’émotion ? – Votre contenu devrait faire appel à certaines émotions telles que l’humour ou la colère. Choisissez-en une ou plusieurs et déclinez-les dans votre texte pour marquer les esprits au fer rouge.

22. Est-ce que j’ai correctement formaté mon message? – Listes, encarts, encadrés… les outils de mise en forme fournis par WordPress rendront votre contenu plus digeste.

23. Ai-je inséré des références externes ? De cette façon, vous pouvez envoyer un email à ces sites une fois que vous avez publié votre article de blog et leur demander de le partager sur leurs réseaux sociaux.

24. Ai-je mentionné des experts dans mon post ? – En incluant des opinions d’autres personnes, votre contenu gagne en crédibilité. Demandez à ces experts de partager l’article, c’est une façon intelligente d’augmenter son trafic naturel.

25. Ai-je cité des sources, des chiffres, des études ? – L’utilisation de données chiffrées vous aidera à créer un climat de confiance avec vos lecteurs et à augmenter votre expertise à leurs yeux.

La conclusion d’un article de blog

Au moment de conclure votre article de blog, demandez-vous :

26. Ai-je terminé mon article avec une question ? – C’est un excellent moyen de vous aider à générer plus de commentaires.

27. Suis-je parvenu à retranscrire l’intégralité de mon message ? – Un résumé doit être bref et concis. Un lecteur doit pouvoir comprendre votre article en lisant simplement la conclusion.

28. Mon résumé est-il inférieur à 200 mots? – Si votre conclusion fait plus de 200 mots, il y a un hic. Peut-être avez-vous oublié de développer une idée dans le corps du texte ? Idéalement, votre conclusion devrait compter une centaine de mots.

29. Ai-je incité les gens à réfléchir ? – Votre conclusion n’est pas un verdict final sur un sujet. Invitez vos lecteurs à méditer sur le sujet et à donner leur opinion.

30. Ma conclusion encourage-t-elle les gens à tout lire ? – Certaines personnes scrolleront jusqu’à votre conclusion avant de lire votre texte. Si elle donne envie, ils reviendront en arrière pour lire le reste.

Dernière phase : la promotion de l’article

Avant de cliquer sur “publier”, demandez-vous :

31. Est-ce que le moment choisi est le meilleur ? – Saviez-vous qu’il existe des moments idéaux pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Regardez plutôt :

article de blog

article de blog, content marketing

32. Devrais-je publier l’article sur mon site ou celui de quelqu’un d’autre ? – Publier vos articles piliers sur un site jouissant d’une grande popularité est on ne peut plus judicieux pour générer des backlinks.

33. Est-ce que je collecte des emails ? – Avoir une liste d’abonnés est le meilleur moyen d’inciter les internautes à revenir sur votre site.

34. Ai-je un bonus intéressant à offrir à mon audience ? – Un lead magnet incite les gens à vous donner leur adresse mail, vous devez connaître leurs problèmes pour proposer un bonus qui convertira.

Vous ne savez pas quoi offrir à vos lecteurs ? Voici une liste de 30 idées de lead magnets qui devrait vous aider :

30 idées de lead magnets faciles à créer !

Téléchargez votre liste de lead magnets pour construire votre liste rapidement

35. Ma page affiche-t-elle des boutons de partage ? – Que vous utilisiez des plugins comme Jetpack ou que vous insériez des extraits de votre article de blog à tweeter, encouragez le partage social de toutes les façons possibles.

36. Ai-je incité au partage ? – Chaque fois que vous publiez un article, demandez aux gens de partager votre contenu, même si vous êtes bien positionné sur Google.

37. Ai-je cité mes sources lors du partage? – Mentionnez les noms des experts que vous citez dans vos tweets, cela augmentera les chances qu’ils partagent votre contenu sur Twitter.

38. Ai-je recyclé mon article ?- En transformant votre article de blog en PDF ou en format powerpoint par exemple, vous obtenez davantage de trafic. Il suffit de soumettre ces différentes versions de votre contenu à des sites tels que Slideshare, et vous obtiendrez plus de trafic.

39. Est-ce que j’ai partagé mon contenu plus d’une fois ? – Vous devriez partager votre article de blog au moins deux, voire trois fois, sur le même réseau social : tout le monde n’aura pas forcément vu votre publication les fois précédentes.

Conclusion

En vous posant les 39 questions ci-dessus, vous saurez rapidement si vous faites tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès de votre article de blog, et de votre marketing de contenu en général. Ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas tout ce qui est sur la liste… Il suffit de regarder cet article, je n’ai pas exploité toutes les tactiques. Mais plus vous en tirerez parti, mieux ce sera. 

Et vous, quels points vérifiez-vous avant de publier vos articles ?

Cet article vous a plu ? Alors, partagez… 🙂

article de blog

 

Partagez

18 commentaires

Laisser un commentaire